The Prodigy : Pas de touristes à la Rockhal
Photos : Carl Neyroud (deadly sexy carl)
Trois ans après le succès de The Day is My Enemy, le trio big beat originaire de Braintree (Essex , UK) révélé dans les années 90 avec les tubes Firestarter ou encore Breathe, était de retour ce samedi dans la grande salle de la Rockhal, afin de défendre leur 7e album No Tourists, sortie en novembre 2018. L’équipe de Bold Magazine ne pouvait donc pas manquer la rave party organisée par The Prodigy. Vous êtes prêts ?
Avant toute chose, il nous a fallu d’abord assister à la performance enragée du duo britannique punk rock Slaves. Laurie Vincent (guitare et chœur) et Isaac Holman (batterie et chant), qui ne sont que deux car « personne n’a voulu rejoindre le groupe quand ils l’ont monté, et d’ailleurs qu’ils aillent se faire foutre » auront occupés l’espace comme s’ils étaient dix.
Isaac était survolté : batterie et chant en simultanée ne se seront pas suffisant pour épuiser l’artiste, qui n’hésitera pas à saluer le public luxembourgeois en se ruant directement dans la fosse. Et ça fuse de protestations dans les textes, « Don’t trust the flies, they are government spies » (ne fait pas confiance aux mouches, ce sont les espions du gouvernement), et la protestation se ressent dans le jeu, ça arrache, c’est très bon. Une mise en bouche pour pimenter ce début de soirée, de quoi se mettre dans l’ambiance correctement.
À 21h20, derrière un immense drap blanc où est projetée la fameuse fourmi qui est le logo de The Prodigy, les premières notes de Breathe résonnent…. Le rideau tombe et waouh : en fond de scène apparaissent deux avant de bus anglais, on est comme projeté dans la banlieue Londonienne.
Pour accompagner une mise en scène impressionnante, un son puissant et un light show énorme. Liam Howlett, aux platines, Keith Flint, le punk et Maxim Reality, le MC ont vite pris possession des lieux. Après le cultissime Breathe, on a pu goûter à un des nouveaux titres, Resonate et le groupe interprétera le morceau comme s’ils le jouaient depuis une décennie.
Ça court partout de gauche à droite, il n’y a pas de temps mort, les titres s’enchainent et le bus file à toute allure. A chaque début de morceau, les regards se croisent et on peut deviner les expressions de joie : Voodoo People , Firestarter, Smack My bitch Up tout le monde est en transe !
Le show aura duré près d’une heure et demie et une vingtaine de titre seront joués. La setlist sera bien équilibrée, et aura été composée de morceaux du nouvel album et d’un melting pot de leurs titres phare des précédents opus. On sera juste un peu frustrés car le trajet aura été un poil trop court mais intense. Nous pourrons en tout cas affirmer après ce show que, même après plus de 20 ans de carrière, The Prodigy confirme sa position de leader de la scène rave underground.
Setlist :
Breathe
Resonate
Nasty
Omen
Champions of London
Voodoo People
Run With the Wolves
Need Some1
Poison
Everybody in the Place
Firestarter
Roadblox
Light Up the Sky
No Good
Smack My Bitch Up
Encore:
We Live Forever
Fire
Take Me To The Hospital
Timebomb Zone
Out of Space (outro)