Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Profiter des bords de Loire avec style aux Hautes Roches

Par Fabien Rodrigues

« On irait pas en deux fois ? ». Sur les douces rives de la Loire, les chambres troglodytes, la piscine et la terrasse avec vue ainsi que les deux restaurants cossus de l’établissement Relais & Chateaux Les Hautes Roches permettent une halte parfaite pour qui se rend sur la côte Atlantique. Mais vaut aussi le détour, tout court…

Même si chez Bold, on aime la mobilité douce, descendre au Ferret (cf notre joli papier tourisme dans le même magazine) sans voiture, c’est tout de même un peu difficile, soyons honnêtes. « Descendre » en voiture permet donc non seulement d’être équipé sur place, mais aussi de voyager à son rythme sans se presser et de s’arrêter pour une nuit de qualité à mi-chemin. C’est là, juste à côté de Tours, qu’on a trouvé une petite perle pour ce faire : l’hôtel Les hautes Roches.

Situées à seulement quinze minutes du centre-ville de Tours, Les Hautes Roches ont tout du bon plan dépaysant pour démarrer ses vacances sur le bon pied ou pour un week-end paisible et comfy dans la douceur du climat tourangeot. À peine l’autoroute quittée, les quelques minutes qui mènent à l’établissement font déjà plaisir, longeant nonchalamment les rives de la Loire…

L’hôtel-restaurant, qui fait partie du réseau Relais & Châteaux, se dévoile soudain avec une élégance toute française au-dessus du fleuve, avec sa belle demeure du XVIIIe siècle adossée à la falaise de craie tuffeau, qui rappelle immédiatement le riche patrimoine historique du Val de Loire. Car si le bâtiment principal accueille la réception, les restaurants, le bar et deux chambres des Hautes Roches, une des particularités de l’établissement est que la majorité de ses chambres – qui en compte douze – se trouve justement au coeur même de cette falaise ! Le chic troglodyte, il fallait y penser…

« Oui, mais sous la roche, c’est humide et froid »… Non. Les cavités accueillant les belles chambres de l’hôtel ont été traitées afin de parer à tout problème d’humidité et la température se régule presque toute seule au fil des saisons, dans un climat réputé plutôt clément. Beaucoup d’espace, une alliance de mobilier moderne et d’Histoire et une vue sur la Loire : pas mal de bons points au compteur, surtout que certaines ont été aménagées spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite, avec un accès dédié. En contrebas, la piscine est un atout supplémentaire indéniable et discrètement intégré au paysage du site, tout en offrant également une belle vue sur la Loire depuis son bain de soleil.

Côté assiette, le directeur des Hautes Roches, Jérémy Augereau, accueille ses convives au sein de deux restaurants : le bistro, avec une carte bistronomique bien faite et un décor zen contemporain ; et le restaurant gastronomique récemment rénové qui propose une cuisine plus sophistiquée dans un décor très coloré qui l’est tout autant. Ici, on aime l’opulence décomplexée. Avant d’y exercer son savoir-faire, le chef Hervé Lussault a joué des fourneaux auprès de chefs réputés, dont Alain Senderens et Charles Barrier ou encore chez Lucas Carton. Les plats sont francs et gourmands, sans chichis ostentatoires inutiles. Cuissons et sauces semblent également être les spécialités du chef. Outre la cuisine, c’est aussi le service qui fait la popularité de l’endroit – on y croise d’ailleurs quelques célébrités locales – avec une carte des vins de Loire bien fournie et conseillée avec brio. L’équipe est jeune et pro sans être obséquieuse, ça fait vraiment plaisir.

Le bar troglodyte à l’ambiance feutrée constitue enfin, quant à lui, un point d’orgue tout trouvé pour prendre le digestif et traîner un peu avant une bonne nuit de repos et la suite de l’aventure au petit matin…

Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #88, à lire en ligne ici!

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !