LUGA 2025 : Qui jardinera sur les bords de l’Alzette ?
L’association LUGA asbl a révélé ce mardi 14 novembre les 10 lauréats retenus pour la conception des jardins éphémères qui seront installés le long de vallée de l’Alzette pour l’exposition LUGA 2025, très attendue à Luxembourg…
LUGA Asbl est l’association organisatrice de la première exposition de jardins urbains, d’installations paysagères et agricoles, la LUGA 2025, et se dit – en ce mardi 14 novembre – « heureuse d’annoncer les noms des architectes-paysagistes sélectionnés dans le cadre de l’appel à candidatures international pour la conception des 10 jardins éphémères de l’exposition ».
Les 10 aménagements paysagers temporaires en question seront installés le long de la vallée de l’Alzette et placés sous le thème de l’exposition « Rendre visible, l’invisible ». Les créations devront en l’occurrence favoriser la rencontre entre l’homme et la nature en milieu urbain, valoriser des espaces en friche, révéler le patrimoine existant et s’inscrire dans une réflexion de durabilité. « Tels sont les défis que les lauréats devront relever et présenter à l’occasion de l’exposition nationale LUGA qui se déroulera de mai à octobre 2025 au Luxembourg »,précise LUGA asbl.
Liste des 10 bureaux internationaux sélectionnés pour l’exposition LUGA 2025 sont donc :
- LOLA Lanscape Architects et 2001 (Pays-Bas et Luxembourg)
- OUPAPO (France)
- ATELIER FABER (France)
- RACINE CARRE et ATELIER TY MAAP (Belgique et France)
- ATELIER DU VIVANT (France)
- ATELIER LJN (France)
- PAYSARCHITECHURES & EEM (France)
- TOPOTEK (Allemagne)
- LOOS VAN VLIET (Pays-Bas)
- STUDIO SNCDA, TIJD et VLIJT (Luxembourg et Belgique)
La sélection des architectes-paysagistes issus de différents pays européens, reflète la volonté de la LUGA asbl et du comité de sélection international, présidé par Pierre Schmitt, vice-président LUGA et Gerber Van Vliet, président LUGA, de « favoriser la diversité culturelle et les perspectives variées dans le cadre de l’exposition ». Le comité de sélection était composé de nombreux experts dans le domaine de la création paysagère, notamment, Maria Auböck, paysagiste autrichienne, Monique Keller, Lausanne Jardins, Gilbert Fillinger, Art & jardins, Hanspeter Faas, BUGA Mannheim/Heilbronn, Christophe Gallois, MUDAM, Shaaf Milani-Nia, chef du service Urbanisme de la Ville de Luxembourg, Sonja Fandel, chef du service Parcs de la Ville de Luxembourg et Josée Hansen, ministère de la Culture.
Des nouvelles sont annoncées quant à la suite du processus pour début 2024 a conclu l’organisation. Reportée de 2 ans en 2021 (et passant donc de 2023 à 2025), l’expositions sera notamment et sans doute un véritable enjeu de visibilité pour la Ville de Luxembourg et le grand projet de renaturation de la vallée de la Pétrusse, en cours de réalisation. Affaire à suivre de près!
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !