Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Range Rover Sport SV Edition One : Accrochez vos ceintures !

Par notre experte tout-terrain Magali Eylenbosch

SV pour Special Vehicle, voilà qui convient particulièrement bien à un SUV qui donne réellement des frissons. Quand le luxe donne la réplique au confort et à la performance, il n’y a que les rageux qui n’applaudissent pas des deux mains…

« Mais c’est un monstre ! » : voilà la réflexion que m’a faite mon voisin, grand amateur de belles mécaniques, en apercevant la nouvelle Range Rover Sport SV Edition One garée sur ma place de parking. Il utilisait bien sûr le terme dans le bon sens, en l’examinant sous toutes les coutures. L’animal a du caractère ! Certains se disent peut-être que ce ne doit être qu’une nouvelle mouture qui succède à la version SVR. Détrompez-vous ! Même si le constructeur a fait tomber le R pour Racing, il s’agit ici d’un petit bijou qui, après cinq années de développement, nous offre une nouvelle expérience d’un Range Rover Sport. Et je ne parle pas seulement de son impressionnante apparence. Côté mécanique, tout a été pensé pour ravir les aficionados. En deux mots, l’esprit Range est omniprésent, mais ce SUV s’ancre définitivement dans une nouvelle ère. Exit la crise d’adolescence, cette fois on peut annoncer que le modèle est vraiment arrivé à maturité. Inutile de vous préciser que je piétinais d’impatience à l’idée de passer quelques jours au volant du modèle le plus puissant et le plus dynamique jamais construit par le constructeur, en exclu de surcroit ! J’ai réalisé mon test entre Luxembourg et l’Ardenne belge, un terrain de jeu qui permet de mettre la voiture à toutes les sauces.

En habit de gala

Je parle rarement de la couleur des voitures. La plupart du temps, elles sont tellement classiques que c’est sans intérêt ou tellement laides qu’il vaut mieux passer à autre chose. Cette fois, j’ai été assez bluffée par le « Carbon Bronze finition in Matte Finish ». La teinte change de reflets selon la lumière et apporte un brin de douceur aux lignes sculptées de ce colosse. Mais si ce SUV ne passe pas inaperçu, c’est pour de multiples raisons. Chaque détail a été pensé. Certains sont à souligner : sa stature musclée, son bouclier spécifique, doté d’entrées d’air élargies, ses superbes jantes de 23 pouces en fibre de carbone qui contribuent à réduire le poids total de 76 kg, en réduisant les masses non suspendues et en améliorant la maniabilité, l’accélération et la qualité de conduite, des bas de caisse reprofilés, ainsi que les quatre sorties d’échappement à l’arrière. On est clairement face à une œuvre d’art. Des technologies innovantes améliorent aussi largement les performances de la voiture. Le constructeur mise beaucoup sur la suspension pneumatique 6D Dynamics à liaison hydraulique avec contrôle du tangage et du roulis. Elle maintient une position proche de l’horizontale lors des accélérations, freinages et virages serrés.

Sous le capot, la voiture est équipée d’un V8 à hybridation légère développant quelques 635 chevaux. Il propulse le SUV à 290 km/h et passe de 0 à 100 kmh en 3,8 secondes grâce au nouveau mode SV optimisé. Passons à l’intérieur du cockpit. Là aussi, Range Rover nous livre une copie sans faute. Subtil mélange entre sportivité et luxe, le carbone donne la réplique au cuir pour un rendu extrêmement classieux. Rien de gratuitement tape-à-l’œil, juste une ambiance en parfaite adéquation avec l’ADN de la marque. Les sièges baquets sont délicatement enveloppants et d’un confort absolu. En matière de technologie, on se positionne sur du tout haut de gamme. L’écran central est parfait et – si vous aimez le bon son – vous serez bluffés par le système audio signé Meridian, réputé pour ses produits hautes performances.

On the road 

Qui va piano va sano, j’ai commencé mon essai en mode confort. Un véritable moment de détente. Sur l’autoroute, les accélérations sont efficaces, mais sans brutalité, la voiture se montre réactive, mais pas agressive. Moi qui aime les voyages longue distance, je me verrais bien enquiller quelques centaines de kilomètres dans la joie et la bonne humeur. Sur le volant, un bouton permet de passer en mode « SV ». Là, une véritable métamorphose s’opère. De Docteur Jekyll, le bolide dormant se transforme en Mister Hyde. Le grondement du moteur et l’abaissement de la caisse annoncent que les festivités commencent. Elle se montre ultragénéreuse en sensations malgré son gabarit XXL de plus de 2,5 tonnes. Finalement, chacun y trouve son compte et peut arpenter le bitume à son rythme. Viennent ensuite les petites routes de campagne. Là encore, la surprise est excellente. Vous dire qu’on ne sent pas du tout le poids de la voiture serait mentir. Clairement, les lois de la physique et sa largeur, plus de 2,2 m rétroviseurs déployés, ne jouent pas en sa faveur. Mais la suspension est d’une telle qualité et la conduite est si fluide, qu’on en oublie rapidement ce détail. Elle enchaîne les petits lacets avec une aisance déconcertante et laisse découvrir sa polyvalence.

Conclusion

Personnellement, j’ai passé un moment d’exception au volant d’un véhicule qui symbolise la quintessence de l’industrie automobile dans ce segment. J’ai vraiment chipoté pour lui trouver des défauts, hormis le tarif qui le réserve à une certaine catégorie de budget… Mais le luxe et les performances qu’il offre justifient totalement son prix, encore augmenté par quelques options comme les fameuses jantes de 23 pouces ou le toit ouvrant panoramique.

+ Performances

+ Design incisif

+ L’exclusivité de cette version

– Tarif

– Poids

– Petites lourdeurs sur petites routes sinueuses

Puissance : 635 ch

Longueur : 4,97 m

Prix : 228.973 €

Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #88, à lire en ligne ici!

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !