Récolte de vêtements record pour IMS Luxembourg

En novembre dernier, IMS Luxembourg a collaboré avec l’association Spënchen pour orchestrer une collecte de vêtements qui a finalement surpassé toutes les attentes. C’est en effet pas moins d’une tonne de vêtements qui a été récoltée grâce à l’action des membres…
Pour cette collecte record, « synonyme de solidarité envers ceux qui en ont besoin », comme l’a mentionné la direction d’IMS Luxembourg, de nombreux membres renommés de l’organisation dédiée entre autres à l’observation et la promotion des politiques RSE ont ainsi pris part à l’opération solidaire : ILA, Clearstream, la Cour des comptes européenne, Mediation SA, JLL Luxembourg, Orange Luxembourg, Bamolux, Le Village by CA Luxembourg, GoToFreedom, Kneip, Michael Page, Fujitsu Technology Solutions S.A., l’Association de l’industrie luxembourgeoise des fonds (ALFI), BakerMcKenzie ou encore CACEIS Investor Services Bank S.A…
Une occasion de rappeler que l’industrie de la mode continue d’avoir un impact négatif significatif sur l’environnement : en Europe, selon l’agence de transition écologique Ademe, ce sont 4 millions de tonnes de textiles qui sont jetées chaque année, dont 80 % se retrouvent dans les poubelles ménagères et sont ensuite enfouies ou incinérées… Alors que – et c’est un chiffre impressionnant : 64 % des vêtements jetés pourraient encore être portés, comme le mentionne L’Atlas du plastique (Fondation Heinrich Böll, 2020).
Face à cette crise, le Luxembourg ne ferait pas exception, au contraire : selon la note « Les flux textiles au Luxembourg » publiée par Caritas en 2022, l’équivalent de 95 t-shirts est jeté chaque minute, ce qui correspond à 12,26 kg de vêtements par habitant par an. Aussi, sur les 7.454 tonnes de déchets textiles produits en 2018 au Luxembourg, moins de 2 % sont réutilisés localement. La stimulation de la créativité, des circuits courts et du second hand semble donc plus urgent que jamais, et la collecte record effectuée fin 2023 grâce à IMS pourrait indiquer le début d’une prise de conscience…
Le projet avait été lancé lors du Luxembourg Sustainability Forum du 26 octobre dernier, lors de l’acte dédié à l’impact de la mode, ors duquel avait été mentionné le fait que nous avons produit suffisamment de vêtements pour habiller la planète jusqu’en 2100 ! « IMS Luxembourg demeure fermement engagé dans la création d’un impact positif, et cette collecte de vêtements n’est qu’un exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous sommes unis dans un esprit de solidarité et de bienveillance. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette noble cause ! » conclut l’organisme indépendant, apolitique et sans but lucratif.
Enfin, rappelons que IMS – pour Inspiring More Sustainability – est le relais unique au Luxembourg du label B Corp, dont la progression impressionnante sera développée dans les pages Focus du prochain magazine BOLD, à paraître mi-février… Stay tuned !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !