Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Renault parie sur l’hydrogène avec son futur concept-car

Renault va dévoiler en mai 2022 un nouveau concept alimenté par de l’hydrogène. Cela pourrait être les prémices d’un premier modèle de série du genre, alors que le constructeur doit aussi sortir cette année un premier utilitaire à hydrogène.

Ce nouveau concept, qui sera un jour décliné en modèle de série, s’inscrit dans la trajectoire de décarbonation de la marque. Il représentera les engagements de développement durable du groupe Renault. Ce nouveau concept s’inscrit également dans l’objectif d’une offre énergétique 100% électrique à l’horizon 2030.

Le volet hydrogène de la « Renaulution » a par ailleurs déjà commencé, avec la présentation en 2021 d’un prototype de fourgon électrique alimenté par de l’hydrogène vert, obtenu à partir d’une électrolyse de l’eau réalisée avec de l’électricité renouvelable. Une version de série, destinée en priorité aux entreprises et collectivités locales, devrait être disponible dès cette année.

Pour rappel, une voiture à hydrogène permet de parcourir de grandes distances sans produire la moindre émission de CO2, le véhicule ne dégageant que de l’eau. De plus, leur plein ne prend que quelques minutes contrairement à une recharge en électricité. Toyota, Honda et Hyundai sont aujourd’hui les constructeurs les plus impliqués dans le développement de voitures équipées de piles à combustible et fonctionnant à l’hydrogène. En France, le groupe Renault n’est pas le seul à s’impliquer dans cette technologie. Stellantis, via Citroën, Peugeot et Opel, a aussi déjà présenté plusieurs modèles, mais uniquement des utilitaires pour le moment.