Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Retour torride pour les Luxembourg Design Awards!

Par Fabien Rodrigues / Photos : Pancake Photography

Après plusieurs années d’absence, les grands prix du design luxembourgeois ont fait un retour triomphant ce jeudi 1e juin, dans l’ambiance à la fois torride et électrisante des Rotondes. 6 prix GOLD, 13 prix SILVER, 3 prix du Jury et 1 prix Eco Design y ont été remis sous la bienveillance d’un public venu en nombre…

Pour cette première édition des Luxembourg Design Awards post-Covid, un cadre événementiel aussi exceptionnel que celui de la Grande Salle des Rotondes : celui du European Design Festival, remporté et organisé pour la première fois au Luxembourg grâce, entre autres, au travail acharné de la fédération nationale des designers, Design Luxembourg, et de son nouveau bureau.

Le nombre de candidatures a dépassé toutes les attentes, avec 270 projets provenant de près de 90 soumissionnaires. Les lauréats dans 11 catégories ont été choisis en fonction de critères rigoureux tels que la qualité du design, la créativité, la pertinence, l’innovation, la durabilité et l’écoresponsabilité. Les prix remis aux lauréats ont été sélectionnés par un jury international présidé par Julia Kahl de Slanted Publishers (Allemagne) et composé de Aurélia de Azambuja de Base (Belgique), Hans Fellner, galeriste (Luxembourg), Mellie La Roque de Designers Éthiques (France), Elamine Maecha, designer graphique et typographe indépendant (France), et Sophie Van den Keybus, costume designer et artiste (Belgique/Luxembourg).

Et c’est dans une ambiance aussi enlevée que colorée qu’ont été remis les 23 prix ayant recueilli particulièrement les faveurs de ce jury, dans 11 catégories sur les 12 initialement prévus – la catégorie Fashion Design, avec un seul dossier remis, n’ayant malheureusement pas donné lieu à un prix. Le palmarès complet est le suivant :

Product design

Gold + Eco Design : Julie Marthe Hoffmann (FF) et YO studio – Mobilier Rotondes

Silver : Roxanne Flick – Relic of the Past

Corporate design

Gold : Explose – A Colônia Luxemburguesa

Silver : Studio Michel Welfringer – aBahn

Silver : Bunker Palace – Casino Luxembourg

Editorial design

Gold : Studio Michel Welfringer – L’Épopée

Silver : Studio Abricot – The end of daltonism as an obstruction

Jury Prize : Julie Conrad Design Studio – Mir wëlle bleiwen, wat mir ginn

Print design

Gold : Julie Wagener – Kulturfabrik

Silver : Miriam Rosner – Stamps Europa 2022. Legends and Myths

Packaging design

Silver : Comed–Le + de BREC

Silver : Zoë Mondloch – Opyos Beverages. Pastis de Luxembourg

Silver : Cropmark – Weidmann’s Gin

Digital design

Gold : Explose – A Colônia Luxemburguesa

Silver : C2DH – Minett Stories. Remixing Industrial Pasts in the Digital Age

Jury Prize : Lola – FNR. Rapport annuel digital 2021

Movie & animation design

Silver : YO Studio – Super Idée

Installation design

Silver : Studio Abricot – Never absolute always relative

Fashion design

Pas de lauréats

Data design

Gold : C2DH – Framing Luxembourg. A scrollytelling experiment

Junior talent / prix Tom Gloesener

Silver : Charles Elsen – Veksle

Silver : April Tacchini – Cumulus

Jury Prize : Jana Katanic

À l’issue des délibérations, Julia Kahl a déclaré : « Le processus d’évaluation a suscité des débats passionnés et enrichissants. Le dévouement et l’expertise de mes collègues jurés rendirent cette délibération remarquable et stimulante. La qualité générale des projets soumis était exceptionnelle, et il a été difficile d’épingler des lauréats dans chaque catégorie en raison de la créativité et du niveau de compétences affichés par les designers. En résumé, les Luxembourg Design Awards mettent en valeur les talents et l’innovation au sein de la communauté des designers. Ce fut un grand honneur pour moi de présider cet événement prestigieux et de participer à la reconnaissance du design luxembourgeois. »

Une bien belle soirée qui augure de très bonnes choses pour les saisons à venir de Design Luxembourg et des Luxembourg Design Awards, complétée par une réception dans la Galerie des Rotondes qui figurait pour l’occasion à la fois une exposition des projets lauréats, un DJ set de Steffou mais aussi le premier accès à la très ambitieuse expositions Voie15 des Rotondes, qui va sans doute consituter un des ses pôles d’attraction principaux au cour des mois à venir, au fur et à mesure de son évolution… On vous en dit plus très bientôt!

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !