(R)évolution high tech
Bell & Ross, haute horlogerie et allure sportive
Sur le devant de la scène
La marque a démarré l’année horlogère sur les chapeaux de roue. Bien installée dans le hall principal de Baselworld, elle nous a présenté une trentaine de nouveaux modèles destinés à faire craquer les brand addicts. Parce qu’il s’agit bien de ça! Bell & Ross, on adore… ou pas. Depuis sa création, la marque ne tergiverse pas. Elle a une ligne de conduite, et elle la suit. La fonctionnalité est toujours en ligne de mire, et elle ne sacrifie que rarement aux ornements superflus. On reconnaît du premier coup d’œil les objets de précision de la Maison qui invente, conçoit et réalise des lignes exclusives, destinées d’abord aux professionnels de l’extrême. Cette expertise horlogère, qui a contribué à positionner la marque parmi les meilleures, n’exclut cependant pas une certaine fantaisie. Autour des 4 principes fondamentaux: lisibilité, étanchéité, fonctionnalité et précision, sky is the limit…. Bell & Ross est aujourd’hui le fournisseur officiel de nombreuses missions spatiales, d’armées et d’unités spéciales.
Robuste et sophistiqué
Totalement révolutionnaire dans sa conception et inspirée comme il se doit de l’instrumentation aéronautique, la BR-X1 évolue aujourd’hui avec une version exceptionnelle de haute horlogerie, dévoilée le 17 septembre, lors de la grande soirée Bell & Ross à l’Hôtel des Invalides, à Paris. Le modèle BR-X1 Chronograph Tourbillon associe les codes esthétiques très virils de la marque au raffinement technique de la haute horlogerie. Cette montre s’est immédiatement différenciée par la conception innovante de son boîtier de 45 mm multi-matériaux. Son architecture de nouvelle génération permettait bien évidemment des combinaisons à l’infini et ouvrait un immense champ de création. Le premier opus de cette évolution souligne la volonté d’associer grandes complications horlogères et extrême robustesse.
Une pièce d’exception sous la loupe
Le BR-X1 Chronograph Tourbillon, doté d’une roue à colonnes, offre un affichage des heures et des minutes au centre ainsi qu’un indicateur de réserve de marche de 100 heures à 9 heures. Il possède également un compteur 30 minutes à 10 heures et un compteur 60 secondes à 2 heures pour l’affichage des temps courts. Le dispositif s’enclenche grâce à une bascule mono-poussoir, située à 2 heures, qui pilote les fonctions Start, Stop et Reset. Bien visible dans sa cage positionnée à six heures, le tourbillon est le garant ultime de la précision. Petit rappel : cette complication a pour fonction de compenser avec exactitude, en position verticale, les écarts de mesure dus à la gravité terrestre et permet ainsi d’obtenir une mécanique plus précise. La cage du tourbillon dit « volant » de ce très bel instrument a pour spécificité d’être montée sans pont de support, donnant ainsi l’impression de flotter, sans être maintenue. (Disponible en version or rose ou titane).
Chiffres:
- 20 : le nombre de pièces disponibles pour cette Edition Limitée en or rose.
- 45 : la taille du boîtier en mm.
- 282 : le nombre de composants du mouvement BR-CAL.283 qui équipe le BR-X1 Chronograph Tourbillon.