Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

« Rick et Morty » s’invite pour la première fois chez Sotheby’s

On connaît Justin Roiland comme le co-créateur de la série d’animation « Rick et Morty », mais moins comme un peintre talentueux. L’artiste américain apparaît pour la première fois sur le marché des enchères durant la vente « Contemporary Art Online » de Sotheby’s.

Après avoir révolutionné l’univers de l’animation pour adultes grâce à « Rick et Morty », Justin Roiland s’attaque dorénavant au troisième art. Le 21 juillet, l’Américain présentera aux enchères « mypeoplefriend ». Cette peinture acrylique sur toile représente une horde de personnages grotesques aux yeux exorbités et aux crocs aiguisés. 

Si ce style figuratif rappelle la série d’animation qui a fait connaître Justin Roiland, Sotheby’s le compare à « certaines compositions tapageuses de Jean Dubuffet des années 1960 ». « Comme le titre [de la toile] le suggère, Roiland comprime l’information visuelle, la faisant éclater en un seul mot. De cette façon, sa composition devient une sorte de monde onirique, où la logique visuelle ou spatiale n’est pas respectée », ajoute la maison de vente. 

Des NFT à la peinture

« mypeoplefriend » a été estimé entre 15 000 et 20 000 dollars (entre 12.715 et 16.950 euros). Les enchères pour la pièce ont déjà dépassé ces montants, et ont atteint 28.000 dollars (23.734 euros). Il n’est pas inhabituel que les collectionneurs d’art manifestent de l’intérêt pour les créations de Justin Roiland. En janvier, l’artiste avait levé 1,65 million de dollars pour les sans-abris de Los Angeles grâce à la vente de sa première collection de NFT. 

En plus d’être caritative, cette initiative a également permis à l’Américain de « tester les limites du crypto-art », comme il l’a expliqué sur Twitter. Avant d’ajouter : « Qu’est-ce qui fait la valeur d’un objet ? L’art ? L’artiste ? Le processus ? L’état d’esprit pendant la création ? L’intention de l’œuvre ? ». Il aura peut-être des éléments de réponse le 21 juillet prochain, lorsque les enchères pour « mypeoplefriend » prendront fin.