Ringarde ou pas, la coupe mulet fait toujours plus d’émules
On croyait à une blague post-confinement, mais la coupe mulet n’en finit plus de faire des adeptes à travers le monde. Plus qu’un simple retour, il s’agit d’un beau pied de nez aux dégradés, franges rideau, et autres carrés bob ultra chics portés aux nues pendant des décennies. Moqué pendant près de 40 ans, le mulet est plus que jamais tendance, au point d’en parler comme de la coupe incontournable de l’année 2022.
Fin 2020, après des mois de confinement, Rihanna et Chris Waddle – deux salles, deux ambiances – ont simultanément remis au goût du jour la coupe mulet, ou nuque longue, brièvement popularisée dans les années 80 par des sportifs, musiciens, et une poignée d’acteurs, avant de tomber dans l’oubli le plus total. Enfin, c’est ce que l’on croyait… Car non contente d’avoir fait un retour triomphal, la coupe mulet persiste et signe au point de séduire les nostalgiques comme de nouvelles recrues – oui, on peut parler d’une communauté – et de s’imposer comme “LA” coupe la plus en vue à l’aube de la nouvelle année.
En matière de tendances capillaires, il n’est pas toujours évident de se mettre à la page – tant elles sont nombreuses, diverses, et variées. Mais une chose est sûre, l’année 2022 sera placée sous le signe du rétro, non genré de préférence, avec des coupes tout droit sorties des films et séries télévisées de nos chers aïeux. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas Chris Waddle, ancien footballeur anglais, sachez qu’il a amplement contribué, tout comme MacGyver, à faire de la coupe mulet un hymne des nineties, se laissant à nouveau séduire par cet ovni capillaire au sortir du confinement.
Shag, mulet, wolf… Faites vos jeux !
Depuis plus d’un an, la coupe mulet est sur toutes les lèvres – ou presque – bien que les coupes shag et wolf, qui n’en sont que des déclinaisons, tentent par tous les moyens de percer à leur tour. La seconde compte d’ailleurs parmi les tendances phare de 2022, au même titre, il faut le préciser, que le carré. Mais la coupe mulet pourrait une nouvelle fois créer la surprise tant ses adeptes se multiplient à vitesse grand V. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser – et croire – les boomers ne sont pas les seuls à craquer pour cette coupe. Sur TikTok, réseau social préféré de la Gen Z, les hashtags #mullet, #mullethaircut, et #mulletcut, cumulent respectivement 4 milliards, 81 millions, et 5 millions de vues, témoignant d’un engouement certain pour cette coupe, et ce même auprès d’un public jeune.
La coupe mulet peut-elle être à la beauté ce que les Crocs et le bob sont à la mode ? Le luxe s’approprie, ou détourne, depuis des mois les codes des classes populaires, alors pourquoi en serait-il autrement dans l’univers de la beauté ? La coupe mulet, qui est clairement l’un des symboles d’une contre-culture longtemps ignorée, se hisse aujourd’hui au rang des coiffures les plus désirables – ou tout du moins les plus plébiscitées. Le rapport Pinterest Predicts*, qui lève le voile sur les tendances à venir dans différents secteurs dont la beauté, a récemment observé une hausse de 190% des recherches pour la coupe mulet. La tendance, pourtant amorcée en octobre 2020, pourrait donc perdurer tout au long de l’année prochaine.
Véritable institution, la coupe mulet, qui dispose de son propre Championnat d’Europe – contrairement au carré plongeant – a encore de beaux jours devant elle. Bonne ou mauvaise nouvelle, on vous laisse juger.
* Pour les besoins de ce rapport, Pinterest a analysé des recherches mondiales réalisées entre octobre 2019 et septembre 2021.