Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Sept magasins Printemps vont fermer dont celui de Metz

+
de photos

Le groupe de grands magasins Printemps « prévoit la fermeture » de quatre magasins Printemps situés à Paris, Le Havre, Strasbourg et Metz, et de trois magasins Citadium (Paris, Toulon), dans le cadre d’un « plan de relance » visant à « assurer la pérennité de ses activités », a-t-il annoncé mardi.

Le groupe français de grands magasins Printemps « prévoit la fermeture » de quatre magasins Printemps situés à Paris, Le Havre, Strasbourg et Metz, et de trois magasins Citadium (Paris, Toulon), dans le cadre d’un « plan de relance » visant à « assurer la pérennité de ses activités », a-t-il annoncé mardi.

19 grands magasins et 3 000 employé.es 

Le groupe, qui prévoit aussi « l’adaptation et la mutualisation de certaines fonctions support », n’a pas précisé le nombre de postes menacés mais indiqué que sa priorité était « d’accompagner les salariés concernés par ce projet avec des mesures appropriées et personnalisées ». « Il fera également appel à un partenaire pour la recherche de repreneurs » des magasins.

Le groupe Printemps, fondé en 1865, et qui détient 19 grands magasins en France à son nom, ainsi que huit magasins Citadium, emploie quelque 3.000 personnes. « Depuis plusieurs années », explique-t-il, il « évolue sur un marché structurellement difficile et détérioré par la succession de crises conjoncturelles (attentats, manifestations des gilets jaunes, grèves) », sans même parler de l’épidémie de Covid-19 qui a réduit drastiquement les flux touristiques.

Il se dit « dans l’obligation de transformer son modèle pour arrêter les pertes, s’adapter aux exigences de marché et assurer sa pérennité sur le long terme ». Il entend notamment « renforcer la différenciation de son offre, « redévelopper son socle de clientèle ». Et prévoit 40 millions d’euros investis chaque année sur « les deux à trois prochaines années ». 

Une nouvelle pourtant reçue comme un « cataclysme » par les 110 employé.es du magasin messin, dont la fermeture appauvrit encore un peu plus un centre-ville déserté par ses commerces.