“Serious Moonlight” : Betye Saar s’invite au Frac Lorraine
Le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine présente pour la première fois en France le travail de l’américaine Betye Saar. Née en 1926 à Los Angeles, l’artiste de 96 ans aborde dans sa pratique artistique et activiste les questions de race et de genre. L’exposition Serious Moonlight, rassemblant une sélection d’installations immersives, se tiendra jusqu’au 22 janvier 2023.
Depuis début septembre, le Frac Lorraine expose pour la première fois en France l’artiste américaine Betye Saar. L’exposition Serious Moonlight (sérieux clair de lune) nous invite à découvrir l’univers de cette pionnière de l’art de l’assemblage sur la côte ouest américaine, ainsi que de l’art féministe Noir aux États-Unis. Elle retrace le parcours artistique de cette artiste engagée et comprend plusieurs salles pour une immersion totale. Les installations immersives, qui font apparaître la force évocatrice des objets trouvés, nous plongent dans des univers singuliers, largement inspirés de rituels et de pratiques spirituelles. Riches en récits, les œuvres de Betye Saar sont inspirées par ses voyages en Haïti, au Mexique et au Nigéria au cours des années 1970. « L’artiste est politique sans être dans la revendication. Elle arrive à trouver un juste équilibre », souligne Fanny Gonella, directrice 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine.
Objets chargés et symboliques
L’exposition met en lumière des œuvres qui convoquent la spiritualité, telle l’installation House of Fortune (1988) présentant une scène énigmatique composée d’une table de jeu et de drapeaux vaudous. Mojotel (1987), vaste autel composé d’objets chargés et symboliques, reflète les liens entre magie et technologie. Oasis (1984) présentée pour la première fois depuis trois décennies, peut être envisagée comme un sanctuaire qui reflète le passage du temps et les étapes de la vie. Dans Wings of Morning (1987-92), le spectateur est invité à rendre hommage aux êtres chers qui ont disparu. Prenant la forme d’un autel, l’œuvre raconte le deuil maternel, tandis que Glinding into Midnight (2019) évoque le passage du milieu.
« Betye Saar traite le temps de manière élastique. Son œuvre, rassemblant de nombreux objets chinés ou ramassés, existe quand il rentre en contact avec le public. Elle résonne avec notre propre présence physique en tant que visiteur », note Fanny Gonella, directrice 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine. Au contact des installations de l’artiste américaine de 96 ans, les visiteurs sont amenés à les questionner en les scrutant avec beaucoup d’attention. Elles regorgent de détails et évoluent en fonction de là où nous sommes. La notion de nomadisme est essentiel dans la démarche artistique de Betye Saar.