Skoda Enyaq RS iV : le test Bold!
Les constructeurs l’ont bien compris… On a envie de retrouver le plaisir de conduire un véhicule qui en a sous le capot. De ce fait, ils sont de plus en plus nombreux à nous proposer des SUV électriques au tempérament sportif. L’Enyaq RS répond-il à nos attentes ?
Gardons les pieds sur terre, les amateurs de SUV sportifs ont encore du mal à trouver leur bonheur dans la jungle des nouvelles versions électriques. C’est pourtant un segment où tous les constructeurs s’engouffrent actuellement. Encore faut-il faire la part des choses entre rêve et réalité. Si la Skoda Enyaq RS annonce d’entrée de jeu deux moteurs, une puissance systémique de 220 kW et une transmission intégrale qui assurent ensemble un comportement dynamique, soyons réalistes, cette voiture ne joue pas vraiment dans la cour des véhicules haute performance, dont la puissance et le budget s’envolent. Mais ne soyons pas grincheux, il s’agit quand même d’un SUV très charismatique avec des détails typiquement RS qui le rendent d’autant plus attractif. N’oublions pas que l’électrification induit une masse avec laquelle il faut négocier et si on se montre objectif, on doit bien avouer que le constructeur tchèque a quand même réussi à nous donner la banane.
Focus sur l’essentiel
Petit rappel pour ceux qui l’ignorent, Skoda fait partie du groupe allemand Volkswagen. L’Enyak RS iV est donc basé sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du groupe, à l’instar de certains modèles Audi et VW dont on pense le plus grand bien. Peut-on, grâce à ça, estampiller la voiture d’un joli « S » ? Non, bien sûr ! Mais la voiture, dès le premier coup d’œil, séduit par son design dynamique, sa suspension sport de série, ses grandes roues de 20 ou 21 pouces et ses caractéristiques RS distinctives : l’encadrement de la calandre traité en noir brillant, tout comme les encadrements des vitres, les coques des rétroviseurs extérieurs et le diffuseur arrière. Le bouclier avant présente des accents noir brillant sur le pourtour des prises d’air, qui sont en forme de E sur les modèles RS. Cet Enyaq est également équipé de série de la Crystal Face ; 131 LED éclairent les nervures verticales ainsi que la barre horizontale de la calandre ŠKODA. Elles se combinent aux phares matriciels et aux feux arrières Full LED, tous deux de série sur le modèle RS, pour créer un effet d’accueil animé. Avec une vitesse de pointe de 180 km/h, il est 20 km/h plus rapide que les autres versions, tout comme sa déclinaison coupé.
Un habitacle attrayant
Côté habitabilité, l’Enyaq n’a pas peur de la concurrence. On se sent presque aussi à l’aise à l’arrière qu’à l’avant, même lorsque la voiture accueille cinq passagers, et le coffre offre un volume modulable de 585 à 1710 litres. Il est facilement accessible grâce au hayon électrique avec pédale virtuelle installé de série. Les matériaux sont, dans l’ensemble, assez haut de gamme et, à ce niveau-ci également, les détails RS rappellent un esprit sportif. La marque a jugé que deux ambiances seraient suffisantes à contenter toute la clientèle : RS Lounge et RS Suite. La première offre des sièges recouverts de microfibre Suedia avec passepoils et surpiqûres contrastantes de couleur lime. La seconde, un peu plus chère, mise sur des sièges en cuir perforé noir avec un passepoil gris et des surpiqûres contrastantes qui agrémentent également le volant sport multifonction gainé de cuir. Le large écran tactile de 13 pouces se montre agréablement réactif. À cela s’ajoute un Digital Cockpit de 5,3 pouces, qui présente clairement les informations sur la vitesse, les données de conduite, la navigation et les systèmes d’assistance ; quatre configurations d’affichage différentes sont proposées. Les données affichées, ainsi que de nombreuses fonctions du véhicule et des systèmes d’assistance, peuvent être contrôlées à l’aide du volant multifonctions. L’affichage tête haute avec réalité augmentée en option projette des informations supplémentaires dans le champ de vision du conducteur.
Au volant
Eh bien, lorsqu’on s’attend à conduire un SUV qualitatif, familial et sûr, on n’est absolument pas déçu. L’Enyaq RS iV possède quasiment toutes les aides à la conduite utiles, notamment un régulateur de vitesse adaptatif, une aide au maintien dans la voie et la détection des angles morts. Il s’est vu attribuer le titre de véhicule le plus sûr de sa catégorie pour l’année de test 2021, avec la meilleure note pour un SUV électrique jusqu’alors. Si les performances n’ont rien d’extraordinaires, elles sont largement suffisantes et il faut souligner l’excellente tenue de route, dans toutes les situations. En ce qui concerne la consommation, on est un rien en dessous des chiffres annoncés, mais c’est à peu près toujours le cas.
Conclusion
J’achète ! L’Enyaq RS iV remplit parfaitement son rôle de véhicule sûr au look sportif. Son public ne sera pas déçu.
Puissance: 220 kW
Longueur : 4653 mm
Prix: 61.170 €