Song of The Sea
Nominations prestigieuses pour une coproduction luxembourgeois!
Le film Song of the Sea (ou Le Chant de la Mer) est un long métrage d’animation, coproduit par 5 pays européens, l’Irlande, le Luxembourg, la Belgique, le Danemark et la France.
Ce dessin animé fantastique conte l’aventure de deux enfants, Ben et sa soeur Maïna, deux jeunes irlandais des années 80, qui quittent leur île natale pour se réfugier à la ville. Au cour de leurs péripéties, la petite Maïna se revèle être une selkie, une fée de la mer au chant magique. Dans sa version française, c’est la chanteuse Nolwenn Leroy qui prête sa voix à Maïna, personnage central du film.
Après avoir plutôt emballé les critiques, le film est en passe d’être reconnu par toute la profession. Il a en effet été nominé sept fois aux Annie Awards, l’équivalent des Oscars pour les films d’animations, qui se sont déroulés le 31 janvier dernier. Summum de la légitimation, Song of the Sea obtient également une nomination aux Césars et une autre aux Oscars dans la catégorie “Meilleur film d’animation”.
Résultats le 20 février pour les Césars et le 22 pour les Oscars, qui seront une occasion de rappeler la présence et le talent du Luxembourg dans le monde du septième art, on croise les doigts…
MISE A JOUR (24.03.2015):
Song of the Sea de l’Irlandais Tomm Moore et coproduit par Melusine Productions et Studio 352, s’est illustré au Tokyo Anime Award Festival qui a eu lieu du 19 au 23 mars. Il rafle le grand prix dans la catégorie Feature Film Grand Prize pour “la force de son motif central, le thème universel de la réunification de la famille, la synergie du scénario, la direction artistique et la musique”.