Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Taste of Bombay!

Texte Godefroy Gordet
Photo Vince Martinelli
Grand étonnement pour nous que de découvrir ce lieu plein de charme et de chaleur au beau milieu d’une zone d’activité ou grouillent les voitures et autochtones en plein boulot. Le Windsor est pourtant un restaurant charmant et cosy, luxueusement aménagé (moquette au sol et beaux apparats) profitant d’une superbe cuisine dite “spectacle”, ouverte mais vitrée (pour les odeurs et le bruit de la brigade de cuistos). Bref, à peine un pas ici et déjà ce projet de collaboration indo-luxembourgeoise entre le Windsor et les Pharmaciens sans Frontières de Luxembourg en Inde, nous paraît bien engagé.
En arrivant, en face de nous les représentants de l’IAL, de l’IBCL, de Pharmaciens sans frontières Luxembourg et du Consul général honoraire de l’Inde au Luxembourg M. Milerengam Doraiswamy Venkataraman, se faisaient photographier. (De gauche à droite: M. Milerengam Doraiswamy Venkataraman, Consul général honoraire de l’Inde au Luxembourg. M. Alagumalai Selvaraj, President Indian Association Luxembourg. Mme Sujatha Selvaraj, Executive Member of the IAL Committee. M. Christian Kashemwa, Coordinateur Pharmaciens sans frontières Luxembourg. Mme Cynthia Schwickerath, Pharmaciens sans frontières Luxembourg. M. Jan Schneidewind, Chef cuisinier du Windsor. M. Surajit Gomes, cuisinier invité au Windsor.)
Windsor_Vince Martinelli
Nous étions venu déguster le menu Taste of Bombay, fruit de l’association du chef indien Surajit Gomes et Jan Schneidewind, le chef du Windsor. Un menu proposé au restaurant depuis le 18 mars et jusqu’au 10 juin, qui se veut, au moins en partie, philanthropique, “Nous avions à coeur non seulement d’initier les luxembourgeois à la gastronomie indienne, mais également de donner quelque chose en retour à la population indienne. C’est pourquoi nous avons décidé de reverser cinq euros à Pharmaciens sans frontières Luxembourg pour chaque menu Taste of Bombay vendu.” Les fonds récoltés seront réservés aux initiatives que partagent Pharmaciens sans Frontières Luxembourg et l’association indienne Prasson qui vient en aide aux populations du Madhya Pradesh qui souffrent des conditions de travail dans les mines locales.
Depuis bien longtemps la communauté indienne du Luxembourg réside ici en symbiose avec son environnement. Elle est officiellement organisée à la création de l’Indian Association Luxembourg (IAL) en 1991. Une plateforme qui prône l’amitié entre Indiens et Luxembourgeois. Outre cette organisation plus culturelle, en 2009 est née l’Indian Business Chamber of Luxembourg, (IBCL) qui a pour but de renforcer les liens commerciaux et économiques entre les deux pays. Comme l’indique son directeur Pedro Castilho, entre deux plats absolument succulent, “Nous créons des ponts financiers entre l’Inde et le Luxembourg car nous pensons que l’Inde est la future Chine (en terme de développement économique, ndlr). L’Inde se tourne vers l’Europe”.
Un projet respectable qui réunit un ensemble d’acteurs influant autour d’une bannière commune, celle de la fraternité entre les communautés indienne et luxembourgeoise.