Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Théâtres : encore un peu de patience !

Communiqué par la THEATER FEDERATIOUN

Si les théâtres et les centres culturels ont désormais la possibilité de rouvrir leurs portes au public sous certaines conditions sanitaires, la THEATER FEDERATIOUN a indiqué ce vendredi dans un communiqué qu’il faudra malgré tout être encore un peu patient avant une possible réouverture. 

Alors que les cinémas du pays se sont accordés sur une réouverture des salles le 17 juin prochain, les théâtres et centres culturels misent sur une reprise des représentations dès le début de la saison 2020-21 soit en septembre ou en octobre. Si la Fédération Luxembourgeoise des Arts de la Scène salue le plan de relance culturelle et les différentes aides financières mises en place par le gouvernement, elle ajoute que pour le moment ces mesures ne lui permettent pas de proposer différentes représentations.

Dans le communiqué on peut lire que « chaque projet scénique – création comme reprise – demande des répétitions pouvant durer jusqu’à six semaines, pendant lesquelles les artistes doivent être disponibles. C’est pourquoi les saisons artistiques sont normalement programmées avec un an d’avance ou plus. Et c’est pourquoi il n’est actuellement pas possible de redémarrer instantanément la saison 2019-20, le tout dans le respect des conditions sanitaires restrictives qui sont de mise actuellement ».

C’est en ce sens que la THEATER FEDERATIOUN « travaille d’arrache-pied pour aboutir à un protocole permettant à la fois une sécurité sanitaire maximale pour les publics et la liberté artistique dont les professionnels ont besoin sur scène. Un groupe de travail spécifique sur le déconfinement a donc été mis en place pour la reprise des activités artistiques et sur la réouverture au public des salles de spectacles. Dans un esprit collaboratif, ces recommandations ont été partagées avec la Direction de la Santé, par le biais du ministère de la Culture. Cela dans le but de rendre possible et viable une reprise des représentations des arts du spectacle dès le début de la saison prochaine, en septembre ou octobre. Une saison pendant laquelle les publics pourront également, enfin, découvrir les projets reportés entre mars et juillet 2020 ».

Encore un peu de patience donc, et rendez-vous le 12 septembre prochain sur la place d’Armes de la capitale pour le traditionnel « Lancement de la saison théâtrale ».