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Too good Togo : 50 ans d’un modèle iconique

Par Marine Barthélémy / Photos : Ligne Roset

Véritable icône du design français depuis les années 70, le canapé Togo de Ligne Roset fête cette année ses 50 printemps. Fripé comme un adorable Shar-Pei et modulable à souhait, il sait aussi bien séduire les amateurs de belles pièces que les personnes en quête d’une assise ultra confortable. Retour sur un modèle aussi atypique qu’intemporel. 

Modèle mythique

Le modèle Togo est le fruit de l’imagination de Michel Ducaroy, designer français formé à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon (section sculpture) pour la maison Roset, dirigée à cette époque par Jean Roset, petit-fils du fondateur de l’affaire familiale. Alors à la tête du département design de la société dans les années 60 et 70, Michel Ducaroy commence à s’intéresser aux matériaux émergents tels que les mousses de qualité, la ouate de polyester et les plastiques thermoformés, ouvrant le champ des possibles pour tester de nouvelles techniques de fabrication et concevoir de nouveaux concepts d’assise. En 1973, c’est ainsi que le « siège-coussin » baptisé Togo voit le jour. La même année que le lancement de la marque Ligne Roset. Loin de faire l’unanimité lorsqu’il est présenté, la même année, au Salon des Arts ménagers au Palais de la Défense à Paris, les professionnels ainsi que le grand public lui reprochent son assise très basse et son allure fripée…

Malgré tout, le modèle reçoit le prix René-Gabriel qui récompense un « mobilier innovant et démocrate », autrement dit à l’avant-garde avec un bon rapport qualité-prix. Cette liberté des codes et cette nonchalance dans la forme a permis de faire d’un « tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts » – selon les dires de Michel Ducaroy – une assise iconique, toujours bien présente au catalogue Ligne Roset. Pièce de design incontournable et symbole du « flegme élégant », Togo a trouvé sa place dans de prestigieux hôtels (The Jaffa Hôtel à Tel Aviv, Hotel Alpina à Chamonix, Go Native Hyde Park à Londres, The Standard à Hollywood…) ainsi que dans les intérieurs de nombreuses célébrités (Lenny Kravitz, Bob Sinclar, Florence Foresti pour ne citer qu’eux).

Ce siège culte, aujourd’hui devenu le produit star et le best-seller incontesté de la marque, a été vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires à travers 72 pays du monde.

Silhouette atypique

Aujourd’hui, malgré son air « froissé » obtenu par un judicieux jeu de plis, le modèle n’a pas pris une ride et sublime tous les intérieurs. Propice à l’oisiveté, l’essayer, c’est l’adopter ! Avec son esthétique rétro et son assise enveloppante, il prend volontiers ses quartiers dans une pièce de vie à l’atmosphère seventies, aux côtés de mobiliers de style ou dans un salon résolument moderne. Il faut dire que le Togo est déclinable (quasi) à l’infini avec ses 900 coloris ou revêtements différents. Véritable caméléon domestique, il se pare de cuir, d’un manteau de laine alpaga, d’un mélange coton-lin ou d’un revêtement en velours (liste non exhaustive) et se décline en différents formats pour coller aux envies et aux besoins de chacun de ses détenteurs : petite ou grande banquette, assise d’angle, méridienne, chauffeuse, canapé ou lounge…

Depuis 2007, Ligne Roset propose également son modèle Mini Togo, une déclinaison en taille réduite kid-friendly pour les 4-12 ans, pour lesquels il a tout pour plaire avec sa forme amusante, son confort douillet et ses normes de sécurité indiscutables (modèle tout en mousse, dénué d’armatures rigides). Atout supplémentaire, il est entièrement déhoussable à condition de faire appel à un tapissier, de quoi le nettoyer très facilement. Enfin, pour ses 50 ans, Togo revêt deux revêtements inédits en série limitée : Atom de Kvadrat (un tissu bouclé inspiré des tableaux pointillistes) et la Toile du Peintre de Pierre Frey (tapisserie contemporaine aux larges motifs graphiques). Le premier est disponible dans les magasins ayant précommandé cette version et le seconde dans les showrooms jusqu’à fin décembre 2023.

Togo à gogo

Bien entendu, pour un modèle neuf, on peut se rendre directement dans une boutique Ligne Roset ou le commander en ligne. Pour un modèle d’occasion, on enchaîne brocantes, vide-greniers et vide-maisons dans l’espoir de trouver la perle rare ou on chine sur des sites et plateformes spécialisés dans le design de seconde main (Selency ou Design Market sur lesquels il y en a pléthore). Attention toutefois aux contrefaçons! Avant de craquer, il convient de s’assurer de l’authenticité du modèle : a minima chercher la présence de l’étiquette du fabricant Ligne Roset avec la mention made in France, contrôler les dimensions des modules, qui demeurent inchangées depuis la conception (toutes les mesures sont détaillées sur le site officiel) et s’assurer que la housse matelassée est bien en ouate de polyester dite « en nappe ».

Le prix est également un bon indicateur : pour du neuf, il faut compter environ 2500 euros pour une chauffeuse et 1500 euros pour un pouf. Pour de l’occasion, la fourchette oscille entre 1900 et 2500 euros selon le revêtement pour un canapé 3 places.   

Un article à retrouver également dans le BOLD Magazine #79, à consulter en ligne ici!

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