Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Tout le monde aime déjà «Blonde»

Texte: Raphaël Ferber
Photo: afp

«Merveilleux», «Blonde crée l’hystérie», «Il électrise le web»… Le deuxième album de Frank Ocean est « enfin » sorti, dimanche, et internet est déjà en chaleur. On évoque une œuvre aux frontières du R&B, du jazz et du funk, constituée de 17 morceaux tous plus beaux les uns que les autres. L’artiste avait su faire languir ses fans, en distillant ça et là quelques infos sur « Blonde », titre de cet opus qu’on ne connaît que depuis hier (et qui s’écrit bien avec un « e », même s’il ne figure pas sur l’album). Vendredi dernier, il avait par exemple dévoilé un film-clip de 45 minutes (« Endless ») comprenant 18 nouvelles chansons, avant de publier un magazine intitulé « Boys don’t cry » (qu’on croyait être le nom de l’album) agrémenté d’un poème signé Kanye West dédié… aux frites de chez McDonald’s.
Blonde inclut une quarantaine de contributions, dont notamment, Andre 3000, James Blake, Jamie xx, Beyoncé, Kendrick Lamar, Pharrell Williams et Rick Rubin.
Inutile de rappeler, mais on le fait quand même, que Frank Ocean avait marqué le monde du R&B avec Channel Orange, son premier album récompensé par un Grammy Award en 2012.
frank-ocean-blond-album-stream-01-960x960