Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

TUYS, Envolée indie rock luxembourgeoise!

Texte Léna Fernandes

Ils sont quatre, Kay, Yann, Sam et Tun, ils n’ont pas la vingtaine et pourtant, ils connaissent déjà les studios d’enregistrement, les concours et la scène. Ils ont la vie que tout le monde a rêvé d’avoir à leur âge. Ils forment TUYS, le groupe luxembourgeois qui monte. Rencontre…

Tuys1Le groupe voit le jour en 2007, les TUYS ont alors 10 ans, ils sont trois et forme plus une bande de potes qui titillent des guitares dans un garage qu’un vrai groupe. C’est la simple volonté de faire de la musique ensemble qui les motive plus qu’une quelconque soif de célébrité. Ils représentent cependant leur école de Dudelange au concours Screaming Fields organisé par la Rockhal et raflent la victoire. Leur premier single People envahit les ondes d’EldoRadio et on commence doucement à parler d’eux au Luxembourg… Quand on leur demande comment ils ont réagi devant la concrétisation de leur projet qu’ils trainaient depuis l’enfance, ils répondent humblement «C’est cool! On ne travaillent pas pour le succès, mais ça nous a donné la confirmation qu’on a pas tout fait de travers».

On aborde alors le terrible, mais inévitable sujet des études. Entre la musique et les études, «c’est un choix difficile qu’on essaye de repousser». Ils veulent vivre de la musique, ça a toujours été l’objectif, le rêve, mais préfèrent attendre «d’arriver à un assez haut niveau pour pouvoir choisir la musique sans prendre de risque et ne pas regretter.» Des jeunes presque trop raisonnables… Étonnement ils ne se voient pas enseigner la musique, «On n’est pas des experts du langage musical, nous on fait de la musique à travers ce que l’on sent, pas à travers les notes».

Le 4 avril il présente leur deuxième EP à la Rockhal. Ce qu’ils attendent de cette sortie? «Que la salle ne soit pas vide, que les gens dansent. Nous on aime bien quand les gens sont actifs». Le groupe parisien Balinger, qui est une réelle influence pour TUYS, les accompagnera pour cette release party!

L’évolution musicale entre leur premier et leur deuxième EP, est considérable, «On avait 13 ans lors de la sortie de People, aujourd’hui on a grandi, muri». Le Centre de Ressource de la Rockhal les soutient énormément et ces dernières années ils ont emmagasiné de l’expérience et de nouvelles influences, «Les concerts, les moments entre nous, tous ce qu’on a vécu en deux ans, c’est ça l’évolution. On a utilisé ce nouvel EP pour expérimenter, pour faire ce qu’on veut vraiment, et c’est ça aussi le sujet de l’album. Il correspond plus à tout ce qu’on veut faire maintenant». Le projet est plus abouti, autant musicalement que sur les artworks, ils expliquent que c’est un de leur ami (qui a créé sa petite entreprise: Knlake) qui c’est occupé de leur tout nouveau design, plus moderne, plus frai, plus TUYS. Les garçons essayent aussi d’organiser une petite tournée dans la Grande Région à partir de mai mais rêvent d’Outre Manche. Ils prévoient en septembre une tournée avec Stay Tuned Interview, un organisme qui fait le lien entre la scène musicale luxembourgeoise et anglaise. Ils aiment l’Angleterre et croit que «c’est une bonne scène pour nous, beaucoup de gens écoute de rock indé là bas !».

Un bel avenir s’annonce donc pour TUYS. S’étant déjà fait une place sur la scène luxembourgeoise, bientôt leur musique franchira les frontières…

Ils seront ce samedi 4 avril au FLOOR de la Rockhal pour la sortie de leur EP Carousel! 

https://www.youtube.com/watch?v=Njf0WdInXIE