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Twitter dans la tempête depuis son achat par Elon Musk

Fuite des annonceurs, licenciements massifs, démissions en cascade, cacophonie autour des nouvelles fonctionnalités : depuis son rachat, fin octobre, le réseau social Twitter tangue au coeur de la tempête Elon Musk.

“L’oiseau est libre”

Le 27 octobre 2022, le milliardaire controversé Elon Musk annonce l’achat de Twitter pour 44 milliards de dollars, après une saga de plus de six mois. “L’oiseau est libre”, tweete-t-il, faisant allusion au logo du réseau.

“Twitter est désormais entre de bonnes mains”, salue l’ancien président Donald Trump, banni de la plateforme après l’assaut du Capitole début 2021.

Des associations craignent au contraire qu’Elon Musk n’ouvre les vannes à la désinformation et aux discours de haine.

L’Union européenne prévient le 28 que Twitter devra respecter sa nouvelle réglementation sur le numérique, qui contraint les grandes plateformes à modérer leurs contenus.

Elon Musk tente de rassurer en promettant un prochain “conseil de modération des contenus”.

Les annonceurs temporisent 

Au lendemain du rachat, General Motors arrête provisoirement de payer pour des publicités sur Twitter, devenant le premier grand annonceur à remettre en cause sa présence sur le réseau, dont 90% des revenus proviennent de la publicité.

D’autres entreprises suivent, comme les géants américains General Mills (Cheerios et Häagen-Dazs) et Mondelez international (biscuits Oreo) ou encore Volkswagen et Audi.

Huit dollars pour certifier son compte

Le 1er novembre, Elon Musk annonce le lancement prochain d’un abonnement de huit dollars par mois pour les utilisateurs souhaitant faire certifier leur compte comme authentique et être moins exposés à la pub.

La certification des comptes était jusque-là gratuite et seulement accessible à certains profils, comme les gouvernements, les entreprises, les médias, les personnalités politiques, culturelles ou sportives, etc.

Vague de licenciements

Le 4, Twitter entame une vague de licenciements, qui frappe environ 50% de ses 7.500 salariés dans le monde.

“Il n’y a malheureusement pas d’autre choix quand l’entreprise perd plus de quatre millions de dollars par jour”, se défend Elon Musk.

Cacophonie autour de Twitter Blue

Le 9, une grande cacophonie entoure le lancement sur les iPhone du nouveau Twitter Blue, l’abonnement payant pour faire authentifier son compte.

Pendant 48 heures, de nombreux comptes se font passer pour ceux de célébrités ou d’entreprises. Ces usurpations poussent Twitter à suspendre Twitter Blue dès le 11.

Avertissement des autorités américaines

Le 10, l’agence américaine de la concurrence (FTC) émet un avertissement rare, disant suivre les récents développements chez Twitter “avec beaucoup d’inquiétude”.

La FTC rappelle que Twitter risque des amendes conséquentes en cas de dérogation aux règles sur la sécurité et la confidentialité des données.

Ultimatum et départs en cascade

Le 16, le milliardaire adresse un ultimatum à ses employés: ils doivent s’engager à “travailler de longues heures à haute intensité”, faute de quoi ils seront licenciés.

Selon plusieurs médias américains, des centaines d’entre eux choisissent de partir.

Trump rétabli, Kanye suspendu

Après un sondage auprès des abonnés, Elon Musk décide le 19 de lever la suspension du compte Twitter de Donald Trump.

Dans la foulée, il annonce le rétablissement en masse de comptes bannis – s’ils n’ont pas enfreint la loi – ainsi que la fin de la lutte contre la désinformation sur le Covid.

Le 2 décembre, Twitter suspend le compte du rappeur américain Kanye West pour “incitation à la violence”, révélant les limites de la liberté d’expression absolue prônée par Elon Musk.

Abonnement payant, suite

Après plusieurs essais, le milliardaire lance le 12 une nouvelle formule d’abonnement payant à Twitter, incluant l’authentification des comptes.

Suspension de comptes de journalistes

Twitter suspend le 15 les comptes de plusieurs journalistes couvrant le réseau social et son nouveau propriétaire. Certains d’entre eux avaient tweeté la veille la décision de Twitter de suspendre le compte qui signalait automatiquement les trajets du jet privé d’Elon Musk.

L’UE menace aussitôt ce dernier de “sanctions”. Le 17, certains des comptes suspendus sont rétablis.

Vote majoritaire pour le départ de Musk

Le 19, une majorité de participants (57,5%) à un sondage lancé sur Twitter par Musk lui-même vote pour que l’entrepreneur abandonne la direction du réseau social.

Le milliardaire s’est engagé à respecter le résultat mais n’a pas réagi dans l’immédiat.