Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Un 1er «Takeover Thursday» arty et convivial à la Konschthal

Par Fabien Rodrigues / Photo : Christophe Weber

Dans le cadre de son exposition actuelle de Ben Greber, la Konschthal d’Esch-sur-Alzette propose un nouveau format en afterwork mêlant savoir, échanges, convivialité et musique – avec notamment un live de Ryvage pour cette première édition! À ne pas louper, le jeudi 25 janvier prochain…

« Rendez-vous, pour chaque exposition, à des Takeover Thursdays éclectiques. Ces évènements sont l’occasion de redécouvrir les expositions à travers le regard de nos invités. Chaque soirée est unique – imaginées par des intervenants œuvrant dans des domaines variés, elles s’articulent autour de thématiques changeantes, liées aux expositions… », voilà ce que propose la Konschthal à son public en ce début d’année.

Photo : Ville d’Esch

À travers des concerts, lectures, rencontres, performances, ateliers et autres tables rondes, les amateurs d’art mais aussi les curieuses et curieux pourront ainsi découvrir les expositions en cours de manière différente, en nocturne, avec des petits « plus » non négligeables. Déjà, le bar est ouvert tout au long de l’événement, et cela ça fait plaisir ! Mais le nouveau centre d’art d’Esch-sur-Alzette n’en oublie pas la transmission du savoir et la discussion, bien au contraire… Ainsi, pour cette première édition intitulée « La fabrique à mémoire », plusieurs pôles d’intérêt sont proposés aux invités, avec au programme de cette soirée du 25 janvier :

L’Inventaire gourmand : installation et workshop de design culinaire par Hopla Studio

Une occasion de croquer un morceau d’usine. Ici il ne s’agira pas de fer mais bien de chocolat ! L’artiste Magali Wehrung y fera découvrir la richesse des formes d’une série d’objets qu’elle a sélectionnée à la Ressourcerie. Les plus curieux pourront réaliser leur propre moule à partir de cet inventaire et repartir avec un kit pour confectionner leur propre chocolat. De 18h à 22H en continu.

Un workshop sérigraphie par Dkollektiv

« Parce que chaque document constitue la mémoire industrielle », Dkollektiv proposera une initiation à la sérigraphie à travers l’impression sur tissu d’anciens plans de machines sidérurgiques…

Table Ronde : Réactiver la mémoire du lieu

Pour défendre un mode de vie, une place, un rôle, puis transmettre. De 19h30 à 21h.

La discussion, sous forme d’une table ronde, fera le lien entre l’histoire d’un territoire et l’artiste, entre cet héritage laissé et l’influence sur le travail des artistes, comment ces traces du passé construisent notre identité, des œuvres liées aux paysages en mutation, transformés, parfois abandonnés. Avec, en tant qu’intervenants :

  • Serge Ecker, artiste (Luxembourg)
  • François Caillat, cinéaste (France)
  • Théo Georget, chercheur et écrivain (France)
  • Pierre Toussenot, docteur en histoire contemporaine et chercheur (France)
  • Frank Kraemer, Directeur d’exposition (Völklinger Hütte-Allemagne)
  • Misch Feinen, président du FerroForum (Luxembourg)
  • Samuel Reinard, Ryvage, musicien électronique (Luxembourg)

Et pour bien finir : le live de Ryvage de 22h à 23h

Le musicien électronique Ryvage proposera un live entre techno ambiante et electronica industrielle avec des extraits, des remixes et des adaptations de morceaux issus de sa création sonore Nightsongs et de ses sorties récentes et à venir intitulées « Les Nuits I & II »…

Enfin, la Mini Buttek de la Konschthal sera ouverte toute la soirée et FerroForum proposera des Mettwurschte (végétariennes et non végétariennes) vun der Schmelz, une « installation et performance culinaro-industrielle sur fond de récits des anciens sidérurgistes eschois Heng & Heng ». Rien que ça ! Et on vous a dit que le bar était aussi ouvert toute la soirée..? See you there !

Entrée gratuite et sans inscription, informations pratiques sur le site de la Konschthal.

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !