Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Un casque a l’autonomie quasi infinie grâce à la lumière du jour

En partenariat avec la startup suédoise Exeger, Adidas Headphones lance un nouveau casque audio sans fil entièrement alimenté par la lumière du soleil, ce qui lui offre en théorie une autonomie illimitée.

Dernier-né de la gamme de casques Adidas Headphones, le RPT-02 SOL est doté d’un bandeau, fabriqué à partir d’une technologie de cellules solaires uniques et personnalisables, développées par Exeger. Celles-ci sont destinées à capter l’énergie de la lumière (naturelle ou artificielle), laquelle permet d’alimenter le casque et de bénéficier d’une autonomie infinie. À destination des sportifs principalement, ce casque permettra une écoute prolongée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Car même sans la moindre lumière, le RPT-02 SOL sera capable de jouer jusqu’à 80 heures de musique.

Ce matériau a été baptisé le Powerfoyle, qui transforme toutes les formes de lumière naturelle ou artificielle en énergie. Il peut en pratique être compatible avec de nombreux appareils connectés à faible puissance, comme ici un casque. À noter que ce bandeau, comme les coussinets d’oreilles, sont amovibles et lavables.

L’Adidas RPT-02 SOL sera disponible dès le 23 août 2022 au prix de 229 euros. Côté fabrication, la moitié de celui-ci est composé à partir de plastiques recyclés et qui résistent à la transpiration et aux éclaboussures.

S’il s’agit là du premier modèle du genre destiné aux sportifs, il ne s’agit pas tout à fait du premier casque sans fil alimenté par énergie solaire. L’an dernier, le fabricant suédois Urbanista avait lancé le Los Angeles, un casque sans fil à réduction active de bruit capable de se recharger automatiquement grâce à l’énergie solaire. Et il s’agissait déjà, là aussi, d’une collaboration avec Exeger.