Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Un cluster pour promouvoir les musiques actuelles à Metz

Initié par la Cité musicale-Metz, le « cluster » musiques actuelles aura pour objectif de rassembler les institutions messines, les acteurs associatifs et les artistes afin de continuer à développer une scène locale en pleine effervescence. 

La création du cluster musiques actuelles répond à plusieurs problématiques propres au contexte messin comme le désinvestissement dans le champ du développement d’artiste ou encore la fragilité des acteurs associatifs alors qu’historiquement, le secteur des musiques actuelles s’est largement construit avec les associations, indépendantes ou issues des réseaux d’éducation populaire.

La BAM et les Trinitaires collaborent ainsi depuis des années avec les associations de musiques actuelles messines, notamment par la co-production, contribuant ainsi grandement à leur développement. Aujourd’hui, l’objectif est notamment d’imaginer de nouvelles formes de partenariats complémentaires, adaptés au contexte. Prenant acte de cette situation, le cluster musiques actuelles devra tirer la leçon du passé proche, être porteur des solutions d’avenir viables et concourir au soutien apporté à la scène messine.

Avec le cluster musiques actuelles, les partenariats développés entre la Cité musicale-Metz et les acteurs passeront par la coopération, la mutualisation d’outils et la professionnalisation des démarches, visant ainsi à répondre à l’enjeu d’organisation de la filière musiques actuelles, en structurant l’activité des acteurs et en soutenant le développement des artistes.

Le cluster musiques actuelles rassemble cinq associations messines : Eben Productions, Kultur’a’Vibes, META, Sonopraxis et Zikamine.