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Un plan de relance pour soutenir le tourisme local

Communiqué par la Direction générale du tourisme

Lors d’une conférence de presse en date du 4 juin 2020, le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté le plan de relance « Restart Tourism – Stabiliséieren. Adaptéieren. Promovéieren. » destiné à soutenir le secteur du tourisme qui a été le premier touché par la crise liée au COVID-19 et qui sera probablement celui qui mettra le plus de temps à s’en remettre.

C’est la raison pour laquelle le secteur du tourisme nécessite davantage de soutien. Des mesures spécifiques ainsi qu’une coordination renforcée sont indispensables pour la relance du tourisme luxembourgeois qui a un grand potentiel en tant que destination touristique de premier choix.

Un fond et une stratégie digitale

Au fil des prochains mois, la Direction générale du tourisme élaborera ainsi en concertation étroite avec ses partenaires et avec le secteur, un plan de relance détaillé en dix points destiné à soutenir le tourisme de loisirs ainsi que le secteur business events.

En vue de remettre le tourisme de loisirs sur le chemin de la reprise seront mis en place, entre autres, un fonds du tourisme pour le soutien et la relance du secteur touristique associatif à hauteur de trois millions d’euros, une stratégie de promotion présentant le Luxembourg comme destination touristique de premier choix (« Lëtzebuerg – Dat ass Vakanz! ») et une stratégie digitale commune des acteurs institutionnels du tourisme, prévoyant notamment un diagnostic digital permettant une consultance individualisée pour le secteur associatif du tourisme.

« Développer le Luxembourg comme destination touristique de choix »

Afin de repositionner le Luxembourg en tant que destination business events il est entre autres prévu de créer un label valorisant les mesures sanitaires mises en place par toute la filière événementielle, de se focaliser sur les business events des entreprises locales et de la Grande-Région ainsi que d’accélérer la transformation digitale du secteur en analysant les dispositifs et infrastructures existants ainsi qu’en observant les prospections de tendances dans le domaine digital.

De plus, des séminaires webinar avec le secteur du tourisme de loisirs ainsi qu’avec le secteur business events auront lieu début juillet et seront suivi par des forums de discussion thématiques et collaboratifs.
Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a souligné dans ce contexte: « s’il est vrai que le secteur du tourisme est durement touché par la crise du COVID-19, il n’en demeure pas moins qu’une feuille de route ciblée permettra de développer le potentiel du Luxembourg en tant que destination touristique de premier choix.

La stabilisation financière, l’adaptation au contexte sanitaire et économique actuel ainsi que la promotion d’une nouvelle stratégie touristique axée sur le marché de proximité sont les trois éléments clés de ce plan de relance détaillé, qui sera élaboré en concertation étroite avec le secteur et qui permettra de trouver des réponses communes aux défis actuels. »