Une expo pour combattre le harcèlement moral à Dudelange

Parce qu’une discussion sur le harcèlement moral avait dérapé, les élèves de 3ème GCM du Lycée Nic-Biever ont décidé d’en faire un projet pédagogique, afin que chacun puisse en mesurer les conséquences. Et présentent l’expo Hate Speech en découlant à partir du 14 avril à l’Hôtel de Ville de Dudelange…
Plusieurs réflexions ont été menées, afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces dérives « qui n’ont plus rien à voir avec la liberté d’expression », explique la Ville de Dudelange, heureuse de pouvoir présenter l’exposition Hate Speech du 14 au 25 avril en son Hôtel de Ville. Elle comprend neuf panneaux, devant lesquels sont accrochées de petites pancartes en bois. Sur le recto de ces pancartes sont représentés des citations ou des symboles choquants, « comme par exemple une croix gammée ». Au verso de chaque panneau, le public trouvera des explications sur la loi – et les conséquences en cas de dérapage écrit ou oral…
Ce projet est le fruit d’une réflexion commune du comité des élèves et des enseignant·es du LNB. Depuis quelques années, l’école organise régulièrement le LNB-Talk, une table ronde sur différents sujets proposés par les jeunes.
L’une de ces discussions portait sur le harcèlement. Pendant ces discussions, les élèves ont la possibilité de poser des questions ou d’exprimer leurs opinions de manière anonyme grâce à un chat en ligne. La discussion sur le harcèlement a toutefois dérapé et des symboles racistes et des commentaires homophobes sont apparus. Des personnes ont alors été délibérément attaquées et harcelées, mettant fin à la discussion qui se voulait vertueuse. L’école a, de plus, déposé une plainte auprès de la police. Une situation bien décevante, qui montre le chemin qu’il reste à parcourir en matière de pédagogie et de sensibilisation auprès des jeunes…
C’est pour cela que l’école, qui compte plus de 1 700 élèves, ne voulait pas en rester là et a décidé de s’attaquer concrètement au problème. Les élèves, alors en classe de 3ème GCM, ont travaillé avec leur professeur Sabrina Olivieri sur une exposition intitulée Hate Speech – discours de haine, dans le but d’éduquer et de susciter la réflexion. Au préalable, ils avaient interrogé leurs camarades sur le sujet, effectué des recherches sur les commentaires haineux et mis leurs réflexions sur papier.
« Les citations extraites du chat ont été reprises sans filtre et visent à montrer les déclarations scandaleuses et inacceptables auxquelles les élèves ont été confronté·es à l’époque. Les élèves du lycée Nic-Biever ont ainsi réussi à traiter le sujet de manière saisissante », précise l’organisation de l’exposition, qui se veut itinérante. Elle a ainsi été présentée pour la première fois au public au Lycée Nic-Biever en octobre dernier, et a depuis déjà posé ses valises au Lycée des Arts et Métiers, au Lycée technique agricole et à l’École Privée Sainte-Anne…
Du 14 au 25 avril, Hate Speech sera donc exposée dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville de Dudelange et visible aux heures d’ouverture habituelles de l’Hôtel de Ville, avec une entrée gratuite. Dans les mois à venir, l’exposition sera également présente dans les écoles suivantes : le Lycée Josy Barthel à Mamer, le Lycée Guillaume Kroll à Esch, le Lycée Atert à Rédange ainsi qu’au Musée National de la Résistance et des Droits Humains à Esch !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !