Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Une nouvelle étoile Michelin au Luxembourg pour Eden Rose

Par Fabien Rodrigues / Photo principale : @pavillon.eden.rose

Après une cérémonie française assez peu intéressante pour la Grande Région lundi dernier, le Guide Michelin remettait ses prix BeLux ce lundi 13 mars depuis Mons. Et ce sont Valérian Prade et Caroline Esch qui créent la surprise avec une première étoile à Kayl !

L’année dernière, le guide rouge avait sévèrement secoué la scène gastronomique luxembourgeoise avec l’octroi de 2 premières étoiles pour les restaurants Ryôdô et La Villa de Camille et Julien, mais aussi la rétrogradation des pas moins de 3 restaurants qui perdaient leur étoile : Les Jardins d’Anaïs, La Cristallerie et le Restaurant Clairefontaine. Une décision qui avait choqué beaucoup de gourmets concernant ce dernier, qui détenait son étoile depuis plus de 20 ans et qui avait beaucoup investi dans la rénovation intégrale de sa salle pendant les confinements pandémiques…

C’est donc avec une grande curiosité que les yeux étaient tournés vers le Théâtre Royal de Mons en ce lundi 13 mars et la cérémonie BeLux 2023, présentée sans directeur international guide, Gwendal Poullennec, retenu à New York, mais avec une Simone Von Trier plus bilingue, explosive – voire expéditive vu l’heure de la cérémonie – que jamais. On ne sait pas ce qu’elle a pris mais on veut bien la même chose !

Une cérémonie qui débute par rappeler les nouveaux Bibs Gourmands remis il y a quelques jours déjà, dont la seule adresse luxembourgeoise obtenant la distinction cette année : le Bazaar, en plein cœur de la capitale. Une décision aussi enthousiasmante que surprenante, tant l’établissement – qui avait été sacré Bar de l’Année 2022 par Gault & Millau Luxembourg – semble loin du « modèle » dont on avait l’habitude pour un Bib jusque-là…

Un jeune couple ambitieux et désormais étoilé

Avec autant de mouvements – positifs ou décevants – en mai dernier, on ne s’attendait pas vraiment à un nouveau chamboulement pour ce cru Michelin 2023 au Luxembourg. Et c’est le très chouette restaurant Eden Rose de Caroline Esch qui décroche cette année une nouvelle étoile pour le Luxembourg ! Une récompense obtenue à force de volonté, de vision, de travail et de constance, dans un parc de Kayl pourtant parfois difficile à exploiter… Bravo à eux !

Des rumeurs se faisaient entendre quant à une récupération éventuelle de son étoile par le Clairefontaine, ce n’est finalement pas encore le cas… Hier cependant, sur sa page, on sentait une nouvelle dynamique sereine du restaurant, qui remerciait ses équipes, ses fournisseurs et sa clientèle, « car vous nous avez rassurés en venant en nombre au restaurant et vos retours sont sans cesse très positifs. Vous n’imaginez pas l’importance de se sentir compris dans notre envie de faire plaisir avec honnêteté, passion et en donnant le meilleur de nous-même », et d’inviter les responsables Michelin à « trinquer avec nous autour d’une bonne table, étoilée ou pas ». Les faits sont là : le Clairefontaine n’a pas désempli depuis mai dernier, bien au contraire !

Aucune perte d’étoile n’est à déplorer cette année au Luxembourg, qui en compte donc de nouveau 10 grâce au restaurant Eden Rose.

En Belgique : une étoile rouge et verte à Arlon et quelques temps forts

Les bonnes nouvelles commencent avec Arlon et la Grappe d’Or du chef Clément Petitjean et de sa compagne Monia, malheureusement absents de la cérémonie pour recevoir tout d’abord une étoile verte – nouvelle récompense la démarche durable notoire de chefs engagés – mais aussi une première étoile tout court pour leur nouvel établissement ouvert l’été dernier…

À Durbuy, Le Grand Verre du chef Wout Bru décroche aussi se première étoile, tout comme Gregory Gillain à La Grange d’Hamois, à Emptinne. Enfin, on peut noter et féliciter l’octroi d’une étoile verte également pour le projet Instroom d’Anvers – dont on vous parlait encore il y a peu dans notre article City Trip du magazine Bold actuel ; ainsi que la seconde étoile de Karen Torosyan au restaurant Bozar de Bruxelles, l’autre moment très émouvant de la cérémonie…

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !