Une pluie d’hommages à Elizabeth II à la Fashion Week de Londres
Bousculée par le décès de la reine Elizabeth II, la Fashion Week de Londres a vu son calendrier modifié avec la suppression de l’ensemble des défilés sur la journée du 19 septembre, consacrée aux funérailles de la souveraine. Ce qui n’a pas empêché nombre de créateurs d’ajouter des détails de dernière minute à leur show pour rendre hommage à celle qui a régné sur le Royaume-Uni pendant plus de sept décennies.
Fait assez rare pour être souligné, le British Fashion Council (BFC) a suggéré de n’organiser aucun show lors de la journée consacrée aux funérailles de la reine, et d’annuler les soirées programmées pendant la Fashion Week de Londres, qui s’est donc ouverte en plein deuil national. Un coup dur pour la création britannique, pour laquelle cette semaine de la mode sonnait comme un nouveau départ après deux années rythmées par la pandémie. Reste que certains designers ont annulé ou reporté d’eux-mêmes leur présentation printemps-été 2023, comme Burberry ou Raf Simons, par respect pour la reine. Quant à ceux qui ont ‘juste’ décalé ou maintenu leur show, ils n’ont pas oublié, loin de là, de rendre hommage à leur souveraine.
Shows must go on
Détails subtils, hommages vibrants, et séquences émotion… Elizabeth II était bel et bien dans toutes les têtes, et tous les coeurs, à l’occasion de la Fashion Week de Londres. Avant même d’entamer cette semaine de défilés, créateurs et grandes maisons de mode n’ont cessé de lui rendre hommage à coups de messages poignants sur les réseaux sociaux. Il semblait alors évident que ces témoignages d’affection et de respect allaient se poursuivre sur les podiums. Une semaine haute en émotion, qui restera à jamais dans les esprits.
La maison JW Anderson, fondée par Jonathan Anderson, a présenté une collection conceptuelle, interrogeant sur notre rapport à l’environnement, comme aux écrans, à coups de matières et de formes étonnantes, et de silhouettes inattendues comme cette robe agrémentée de touches géantes de clavier d’ordinateur. Mais c’est sans aucun doute l’ultime look du show qui a marqué les esprits : un T-shirt long, noir, sur lequel était simplement inscrit “Her Majesty The Queen 1926-2022 Thank You”. Un hommage sobre, qui a conquis et ému les invités présents.
Tout en subtilités
D’autres créateurs et grandes maisons n’ont pas été aussi évocateurs, mais ont distillé dans leur nouvelle collection des clins d’oeil à la reine. C’est le cas de Paul & Joe, la marque de Sophie Mechaly, dont les silhouettes poétiques ont été accessoirisées à la dernière minute par une série de foulards qui recouvraient les cheveux des mannequins. Un hommage à ceux portés par Elizabeth II tout au long de son règne.
“Le chagrin est le prix à payer pour l’amour”. C’est par cette phrase, envoyée par la reine au peuple américain après les attentats du 11 septembre 2001, que le créateur Erdem a rendu hommage à Elizabeth II, sur les réseaux sociaux comme lors de son défilé printemps-été 2023. Les mannequins, recouvertes ou non d’un voile noir, semblaient parfois porter le deuil, dans des robes fleuries évoquant le romantisme inhérent à la maison.
Mais l’hommage le plus subtil, s’il en est un, est sans doute celui de Harris Reed, qui n’est toutefois pas passé inaperçu…C’est à l’issue du show, lors de la présentation de la traditionnelle mariée, que le designer a témoigné son respect à la reine. Confectionnée à partir de chutes de taffetas, cette robe spectaculaire était accompagnée d’un bouquet de fleurs, et pas n’importe lesquelles, puisqu’il s’agissait de brins de muguet, la fleur préférée d’Elizabeth II. Un énième hommage qui montre à quel point cette Fashion Week londonienne a été ébranlée par le décès de la souveraine.