Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Violet Chachki, première drag queen en cover de Vogue 

Par Fabien Rodrigues / Photos : Vogue.cz (DR)

Alors que l’inclusion de la communauté queer dans la société contemporaine est toujours sujette à de nombreux actes de discrimination, le magazine Vogue Czechoslovakia (CS) crée l’Histoire en faisant de l’incomparable Violet Chachki la première drag queen à faire la couverture de célèbre titre…

Encore cantonnées à une réputation d’amuseuses nocturnes aux mœurs légères et sulfureuses il y a encore une quinzaine d’années, les drag queens sont aujourd’hui sur le devant de nombreuses scènes créatives internationales, notamment en matière d’humour ou de mode. La raison de cette évolution ? Le succès indéniable du concours télévisé Ru Paul’s Drag Race, fondé en 2009 par « Mama Ru » – icône drag avant l’heure, lorsqu’elle apparait notamment dans le clip Love Shack des  B52’s en…1989 ! Ou lorsqu’elle sort, 4 ans plus tard, son titre historique Supermodel (You Better Work)

Quinze saisons et une douzaine de franchises dans le monde plus tard, le show aux multiples Emmy Awards a réussi à ériger bon nombre d’artistes drag au rang de star, foulant les tapis rouges et les galas les plus prestigieux de la planète. C’est le cas de Violet Chachki, gagnante de la saison 7 et propulsée immédiatement comme référence tant son approche pointue de la mode est reconnue… En 2019, Violet entre d’ailleurs une première fois dans l’Histoire du style en étant, avec la gagnante de la saison 10 Aquaria, une des 2 premières drag queens à être invitées au chicissime Met Gala par Ana Wintour. 

Crédit: Getty / @themetgalaofficial

Mais en ce début 2023, ce n’est pas moins que Vogue cette fois qui la met à nouveau sous les lumières historiques de la mode internationale en lui offrant, dans sa version CS, la première couverture du titre assurée par une drag queen. « Afin de nous rapprocher de qui nous sommes vraiment, il faut parfois commencer par devenir quelqu’un d’autre. En drag, c’est vrai à 100 %. Et Violet Chachki, qui fait la couverture du dernier numéro de Vogue CS, et qui est l’une des drag queens les plus célèbres de notre époque, en est la preuve », déclare ainsi à cette occasion l’édition tchèque/slovaque du légendaire magazine… 

 « Le drag est l’art de choquer et de renverser complètement tout ce qui a été déterminé et mis en place jusqu’à présent. L’art de passer d’un genre à l’autre, puis à un troisième et à un quatrième… L’art de couper le souffle. Les fans les aiment en tant qu’hommes et les admirent en tant que femmes. Dépassement des limites, exagération et conscience de soi, illusion, lumières, paillettes et drame ! Tout ça, c’est de la drag ». Word ! 

Quant à Violet Chachki, elle confie sur le site de Vogue CS :  « C’est absolument irréel. Si vous m’aviez dit ça à 19 ans, quand je me faufilais de manière illégale dans les clubs pour me produire si jeune, je ne vous aurais jamais cru. Faire la couverture de Vogue faisait partie de mes rêves de drag queen fan de mode ; maintenant que c’est fait, cela me rend presque nostalgique de cocher cette case… Je dois me fixer de nouveaux objectifs ! »

Si l’événement peut paraître très « niche », voire anecdotique pour certains, il n’en reste pas moins une véritable révolution pour la communauté queer qui ne manque pas d’y voir une reconnaissance et une validation longtemps espérée et toujours impossible dans de nombreux pays du monde. Une cover faisant partie clairement de l’Herstory, venant d’une Europe centrale pourtant malmenée par des régimes très hostiles aux personnes LGBTQIA+… 

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !