Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Virgil Abloh : le monde de la mode pleure le créateur aux multiples casquettes

Tour à tour architecte, designer, DJ, et créateur de mode, Virgil Abloh, décédé le 28 novembre, a marqué, en l’espace de dix ans seulement, toute une génération. Adulé par le public, il n’en était pas moins reconnu par la profession qui pleure aujourd’hui non seulement son génie créatif et visionnaire mais aussi et surtout l’homme généreux et inspirant, qui a amplement contribué à réinventer et à démocratiser le luxe. Mannequins, créateurs, et grandes maisons : tous rendent hommage au créateur de talent.

Nombreux sont les acteurs de l’industrie de la mode qui ont réagi sur les réseaux sociaux suite à l’annonce du décès de Virgil Abloh, dimanche 28 novembre, des suites d’un cancer rare et agressif, se disant bouleversés par cette triste nouvelle à laquelle personne ne s’attendait. Le créateur, qui “se battait en privé contre [la maladie] depuis deux ans”, comme l’ont fait savoir Louis Vuitton, LVMH, et Off-White dans un communiqué commun, n’a jamais rien laissé paraître en dehors d’une sphère intime, accentuant le vide laissé par cette disparition aussi soudaine que brutale.

L’heure au recueillement

C’est toute une industrie qui est en deuil aujourd’hui, dont les mannequins qui ont collaboré de près avec le créateur de mode. Bella et Gigi Hadid ont toutes les deux rendu hommage à Virgil Abloh, partageant un message empreint d’émotion. “Tu as brisé les frontières et tu as tout fait tien. Tu as partagé ton amour à l’infini. (…) Tu vas beaucoup nous manquer, V. Tu as vraiment vu qui j’étais et m’as soutenue à tous les niveaux. Comme tu l’as fait pour beaucoup d’entre nous. Une lumière éthérée. (…) Je suis dévastée”, a confié la première dans un long message posté sur Instagram. “J’ai le cœur brisé par la perte de mon cher ami, et un ami du monde, Virgil Abloh. Il était le meilleur des meilleurs. Sa gentillesse et sa générosité énergique ont laissé une impression durable sur toutes les vies qu’il a touchées – il faisait en sorte que chacun se sente compris et spécial. Il sera profondément regretté, chéri et célébré (…)”, a déclaré la seconde.

Les Bieber, Justin et Hailey, ont également partagé leur peine sur les réseaux sociaux. La top-modèle américaine a accompagné son message de plusieurs photos sur lesquelles elle apparait en robe de mariée, celle que Virgil Abloh lui avait créée pour ce grand jour. “Virgil a complètement changé ma façon de voir le street style et la mode, sa façon de voir les choses m’a profondément inspirée. Je ne pourrai jamais exprimer pleinement à quel point je suis reconnaissante de l’avoir connu et d’avoir travaillé avec lui. (…) C’était quelqu’un qui apportait toujours de la vie, du charisme, de l’amour et du plaisir dans n’importe quelle situation et dans chaque pièce où il entrait”, a rendu hommage Hailey Baldwin. Plus succinct, le message de Justin Bieber n’en est pas moins vibrant : “Nous avons perdu un vrai, repose en paix, roi”.

On le sait, Virgil Abloh a longtemps travaillé avec Kanye West, côtoyant également de près la famille Kardashian-Jenner. La mannequin Kendall Jenner, qui a également collaboré sur certains de ses défilés, a elle aussi souhaité s’exprimer après l’annonce du décès du créateur. “Je n’arrive pas à croire que je suis en train d’écrire ça. Si vous avez eu le privilège de connaître Virgil, vous faites partie d’une poignée de chanceux. Il était la personne la plus gentille, la plus positive, la plus humble, la plus joyeuse et la plus lumineuse que j’aie jamais connue. Il avait la façon la plus merveilleuse de vous faire sentir spécial. Son sourire authentique vous réchauffait le cœur. Lutter contre sa maladie en privé explique parfaitement le type d’homme qu’il était (…)” s’est exprimée la top.

Faire sentir les autres spéciaux. C’est sans doute ce qui revient le plus dans les témoignages et messages adressés après la disparition de Virgil Abloh.

Des hommages en cascades

Chez les confrères et consoeurs du créateur de mode, après le choc, vient l’heure des hommages. Ceux à son génie créatif et visionnaire, mais aussi ceux à son énergie débordante, son amour pour la création. Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, compte parmi celles et ceux qui ont célébré l’homme et le créateur. “Je ne peux pas le croire, je suis sous le choc. Je te connaissais depuis douze ans, avant même d’être directeur de la création chez Balmain. Tu as toujours apporté tant d’amour, de lumière et de talent à ce monde. Tu fais définitivement partie des légendes de notre génération. Tu resteras à jamais dans notre cœur et dans l’histoire de la mode pour ton talent, ta vision et ta gentillesse”, a-t-il partagé.

Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior, a elle aussi tenu à rendre hommage au talent du créateur disparu bien trop tôt : “J’ai le cœur brisé par la nouvelle du décès de Virgil Abloh. Il était un designer si brillant qui a ouvert la voie à de nombreux jeunes créatifs”. De son côté, Alessandro Michele, à la tête des collections Gucci, a confié : “Que ta gentillesse illumine le monde des anges. Jusqu’à ce que nous nous rencontrions à nouveau”.

De Stella McCartney à Simon Porte Jacquemus en passant par Tom Ford, c’est toute une industrie qui a tenu à adresser un dernier message au designer aux multiples casquettes. Le label Off White, qu’il avait fondé en 2013, et la maison Louis Vuitton, dont il était le directeur artistique pour l’homme, se sont bien évidemment joints à ces nombreux hommages. La maison de luxe a d’ores et déjà fait savoir qu’une célébration sera rendue dès demain avec la mise en lumière de certaines de ses dernières créations : “En souvenir affectueux de Virgil Abloh, Louis Vuitton rend hommage à la vie et à l’héritage d’un génie créatif avec une présentation de sa collection printemps-été 2022 à Miami le 30 novembre”, peut-on lire sur son compte Instagram.