Vitra : le durable suisse qui sait bouger
Née le long du Rhin, au carrefour des trois frontières entre Allemagne, Suisse et France, la maison Vitra est sans doute devenue en quelques décennies l’un des noms les plus prestigieux et influents en matière de design. Les incroyables fauteuils Eames, c’est eux. La chaise Panton, c’est aussi Vitra, tout comme les modules Algues des frères Bouroullec. Après une actualité collaborative bouillonnante au printemps et cet été, la rentrée voit arriver chez Vitra et sur son campus hors norme un nouvel item fort, Anagram, qui devrait inscrire un peu plus encore l’enseigne helvétique comme une légende internationale du design…
Lorsqu’un objet Vitra arrive dans une maison, un bureau ou un espace public, il a déjà une longue histoire. Celle d’un designer qui, en collaboration avec l’enseigne, a entamé bien avant ce résultat final un processus de développement de longue haleine, constitué d’essais, d’erreurs et d’adaptations. Voilà une des promesses fondamentales de Vitra, qui traduisent plutôt bien ses valeurs et son histoire.
Une rencontre qui dure avant tout
Cette histoire, elle commence en 1953, lorsque le fondateur Willi Fehlbaum découvre les chaises conçues par Charles et Ray Eames lors d’un voyage aux États-Unis et décide de devenir fabricant de meubles. Dans l’oreille d’un néophyte en la matière, les assises « Eames » n’évoquent peut-être rien de spécial, mais il est difficile de ne pas reconnaître instantanément un des modèles les plus emblématiques du design intérieur du XXe siècle. Really. Fehlbaum rencontre le couple de designers en personne peu de temps après et noue une amitié durable qui façonne l’entreprise Vitra jusqu’aujourd’hui encore, notamment dans son approche collaborative assumée et stimulée au fil des décennies.
Ces collaborations ont abouti à la production de nombreux meubles intemporels qui continuent à émouvoir et à inspirer de manière pérenne. « Dans la tradition et l’esprit de Charles et Ray Eames, la durabilité du design est au centre de toutes les activités de Vitra. L’entreprise familiale croit en la puissance des designs qui renoncent aux tendances de style et éliminent les détails superflus. La longévité de nos produits est le résultat combiné de leur design, de leur fonction et de leur qualité », précise ainsi la direction de la maison.
Une cité-musée exceptionnelle
La durabilité et la créativité des collaborations Vitra sont particulièrement bien mises en lumière au sein du Campus Vitra, navire amiral étendard de la marque situé à quelques minutes du centre-ville de Bâle. Ce site hors norme est composé entre autres de plusieurs musées et galeries, dont le Vitra Design Museum construit par Franck Ghery et qui compte parmi les principaux musées de design au monde. Il se consacre à la recherche et à la présentation du design, passé et présent, tout en proposant d’examiner la relation du design avec l’architecture, l’art et la culture au quotidien.
Autre highlight du campus, la VitraHaus, construite par les architectes Herzog & de Meuron, abrite la boutique flagship de Vitra et la Vitra Home Collection. Les grands classiques de la maison y sont présentés aux côtés des tout derniers concepts de designers contemporains, dans une dynamique à la fois éditoriale et commerciale. C’est ici – plus précisément dans le « Loft » – qu’au printemps dernier, la designer néerlandaise Sabine Marcelis a réinterprété deux sièges incontournables édités par Vitra et conçus par le Danois Verner Panton, à savoir la Panton Chair Classic et la Visona Stool, donnant ainsi naissance à une édition limitée très remarquée. Marcelis n’a pas été choisie au hasard pour ce faire puisqu’en 2022, elle était déjà commissaire de l’exposition Colour Rush pour le Vitra Design Museum… Des relations durables, ici encore !
Anagram , un nouveau sofa qui bouge comme jamais
Pour la rentrée, Vitra accueille dans sa prestigieuse gamme un nouvel objet très désirable : Anagram. Les designers Stefano Panterotto et Alexis Tourron se sont fait un nom ces dernières années grâce à des projets tels que « Couch in an Envelope » ou « Diurno » et ont également collaboré étroitement avec Airbnb. Associés à Vitra, ils ont ainsi développé cet Anagram Sofa, dont l’agencement peut être réinventé à l’infini…
Car oui, à la surprise générale, les mœurs et les habitudes des foyers dans leur intérieur évoluent plus que jamais. Au cours des dernières décennies, par exemple, les activités en commun à l’intérieur de la maison – ainsi que l’ameublement du salon – étaient centrées autour de la télévision. Aujourd’hui, chaque membre du foyer a tendance à élaborer son propre programme de divertissement – que ce soit sur les pôles fixes ou sur appareils mobiles disponibles. « Refléter les nouvelles réalités de l’ameublement et des produits représente un défi intéressant pour les designers, les architectes et les fabricants de meubles. L’adaptabilité constitue une solution : l’intérieur des maisons devrait être facile à transformer en fonction des activités : soirées cinéma ou jeux vidéo, exercice, détente, sommeil, lecture, apéritif et/ou dîner en groupe et bien plus encore », explique ainsi Vitra en présentant cette nouvelle collaboration ambitieuse.
L’achat d’un nouveau canapé est un investissement important et souvent un processus qui suscite beaucoup de réflexion, voire de frustration pour l’un ou l’autre membre utilisateur du dit canapé. « Et si la décision d’achat pouvait être simplifiée par un produit si facile à personnaliser qu’il ressemble à un assortiment de possibilités plutôt qu’à un achat obligatoire ? » : c’est avec cette question en tête que l’éditeur de meuble suisse s’est adressé aux designers Stefano Panterotto et Alexis Tourron. Le résultat s’est incarné dans l’Anagram Sofa, un ensemble composé de quelques modules et éléments qui peuvent être utilisés pour répondre rapidement aux besoins du moment ainsi qu’aux changements majeurs de la vie d’un foyer.
Les modules de plateforme Anagram ont en effet été conçus comme des îlots qui peuvent être combinés avec d’autres modules sur les quatre côtés et équipés d’éléments tels que des dossiers, des panneaux latéraux et des tables amovibles. Grâce à un mécanisme de clic, ces éléments peuvent être positionnés librement n’importe où sur la plateforme et redisposés en quelques secondes, permettant d’innombrables configurations et des changements de disposition faciles – d’un canapé classique « en L » ou d’un petit coin de lecture à un espace de couchage pratique pour les invités, d’un point de rencontre plat en forme d’îlot au centre de la pièce ou d’une zone d’attente formelle à une configuration en forme de S propice à la communication…
Il est bon de rappeler ici que le design peut répondre aux changements sociaux et culturels. Le mouvement Bauhaus en Allemagne, par exemple, répondait exactement à cette préoccupation : une réaction aux pandémies de la fin de l’époque victorienne et aux villes industrialisées sales, visant à inventer une nouvelle réalité fraîche, lumineuse, propre. Anagram vise à s’imposer comme une solution durable en matière de canapé qui incarne intelligemment les changements de mode de vie actuels. Pour les foyers privés, mais aussi dans le monde de l’entreprise, comme le soulignent Stefano Panterotto et Alexis Tourron : « Notre vision était de créer un meuble correspondant à la dynamique de chaque organisation et de ses exigences respectives. Dans le monde des affaires, dans le secteur de l’hôtellerie, mais aussi dans les espaces partagés toujours plus populaires, il y a un besoin quotidien de praticité, de flexibilité et de facilité d’utilisation. Anagram est notre solution à tous ces besoins ».
Enfin, Anagram est – évidemment ?- fabriqué de manière responsable et est végan : les coussins doux sont remplis de fibres 100 % PET recyclées et ne contiennent aucun rembourrage à base d’animaux. Les housses en tissu sont faciles à enlever pour le nettoyage ou le remplacement. Le cadre robuste et léger est fabriqué en aluminium avec 80 % de contenu recyclé et, comme tous les composants du canapé, est séparé des autres matériaux : rien n’est collé, stratifié ou moussé. Ce qui signifie que chaque composant peut être facilement séparé en fin de vie du produit et recyclé à nouveau. La boucle est bouclée.
Ce format Design est également à retrouver dans le Bold Magazine #87, à lire en ligne ici!
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