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Volvo EX30 : le test Bold !

Par notre experte tout-terrain Magali Eylenbosch

On pouvait compter sur le constructeur suédois pour jouer les bons élèves. Il remet une copie très qualitative avec son premier SUV urbain : l’EX30. 100% électrique, il marche parfaitement dans les clous d’un des segments les plus appréciés du marché. Nous avons testé deux versions, à chacun la sienne…

Et si, avec ce nouveau EX30, Volvo avait trouvé la recette pour satisfaire la clientèle qui roule en XC40, mais aussi l’élargir à celles et ceux qui ne se sont pas encore laissés convaincre par les SUV urbains déjà présents sur le marché ? Côté dimensions, il s’inscrit dans les petits gabarits avec, en longueur, 21 cm en moins que son grand frère, ainsi qu’une largeur et une hauteur également revues à la baisse. On verra plus loin si l’idée est bonne. Le constructeur a également conçu l’EX30 pour atteindre l’empreinte carbone la plus faible de toutes les Volvo proposées à ce jour et arbore des matériaux renouvelables et recyclés de manière innovante. Côté extérieurs, environ 25 % de l’aluminium et 17 % de l’acier et des plastiques utilisés ont été recyclés. À l’intérieur, quelque 30 % des éléments décoratifs sont en plastique recyclés. Les revêtements sont également recyclés et renouvelables. En ce qui concerne l’accessibilité, le Suédois a fait un bel effort avec un prix de départ autour des 37.000 €. Un tarif très compétitif qui va certainement attirer ceux qui rêvaient d’une voiture dans la catégorie des SUV électriques premium de ce segment, mais qui pensaient que le budget serait un frein. Volvo a d’ailleurs pour ambition de faire de l’EX30 l’une de ses meilleures ventes au cours des prochaines années.

Volvo EX30 exterior

Premier tour d’horizon

Au premier coup d’œil, pas de doute, c’est une Volvo ! On aime ou pas. Juger l’esthétique, c’est toujours subjectif. Cela dit, le constructeur n’est pas franchement connu pour sa fantaisie. Cette fois encore, on se retrouve face à un design assez classique, mais plutôt élégant. Quelques points ont d’ailleurs attiré notre attention. Le museau est particulièrement épuré puisque Volvo a choisi de ne plus simuler les entrées d’air. Après tout, autant assumer totalement la transition du thermique à l’électrique. La seule présence du logo est finalement suffisante. Les blocs optiques sont, comme à l’accoutumée, intelligemment travaillés. Les phares rappellent le fameux marteau de Thor cher à la marque. La vue de profil n’a rien d’extraordinaire et ne diffère pas vraiment de celle du XC40, mais les passages de roue soulignés musclent un chouia l’ensemble. Par contre, la signature lumineuse à l’arrière ne manque pas d’intérêt et booste la personnalité de la voiture. Le tout est finalement bien réussi. Petit avis personnel : en général, je ne suis pas trop fan des versions bicolores, mais ici le toit noir apporte une touche plus sportive que je valide totalement.

Installons-nous au volant

Dans le cockpit, le constat est encore plus radical. Certains le définiront comme merveilleusement épuré, d’autres le trouveront d’un mortel ennui. Ceux qui sont pour diront que seul Tesla proposait jusqu’à présent ce type d’intérieur.

Personnellement, je n’ai jamais fait de bonds de Marsupilami devant l’intérieur d’une Tesla ! Ici, on a privilégié une programmation électronique en faisant passer toutes les commandes par l’écran de 12,3 pouces placé en position portrait au centre du tableau de bord. Ce choix exclu donc les boutons physiques et autres affichages. Du côté de la visibilité pour le conducteur, c’est loin d’être un argument convaincant en termes de sécurité. La barre de son Harman Kardon qui équipe la finition haut de gamme est par contre bluffante.  Volvo propose quatre intérieurs différents inspirés par la nature scandinave, Breeze, Mist, Indigo et Pine. On peut sélectionner un thème d’ambiance sur l’écran. Les panneaux décoratifs, les garnitures de portières et les rangements des sièges avant s’illuminent de différentes couleurs en harmonie avec l’intérieur. Un son d’ambiance apporte la touche finale. C’est plutôt ludique, mais sommes-nous sur les standards de la marque ? En ce qui concerne l’espace arrière, vous vous doutez que c’est plutôt juste pour des adultes et le volume du coffre pourrait être plus généreux.

Et sur la route…

C’est là que Volvo fait vraiment la différence. La voiture offre un sentiment de conduite agréable, sécuritaire, mais suffisamment réactif. Si son gabarit en fait un partenaire de choix en zone urbaine, il n’a pas peur non plus des longs trajets et se comporte comme une grande sur autoroute. On se fait même plaisir dans les virages. C’est surtout au moment de l’accélération que la différence entre les deux versions se fait le plus sentir. Tout est encore une fois une question de besoins, mais l’entrée de gamme offre véritablement un bon rapport qualité/prix/autonomie. Pour ce qui est des assistances à la conduite, on est également plutôt gâté.

Conclusion

S’offre-t-on ou pas l’EX30 ? Honnêtement, c’est un grand oui ! Si le volume vous convient, il s’imposera comme un joli partenaire sur lequel on peut compter.

+ son design élégant

+ son tarif attractif

+ son format passe-partout

–  les matériaux intérieurs peu convaincants

–  l’unique écran central

–  le manque de commandes physiques

Puissance: Single Motor 272 ch / Twin Motor Performance 428 ch

Longueur: 4233 mm

Prix: Single Motor, à partir de 37.669 € TTC / Twin Motor Performance, à partir de 48.694 €