Within Temptation : à la conquête du public
Photos : Carl Neyroud
C’est pour la future sortie de leur huitième album Resist prévue le 14 décembre 2018, que le groupe de métal symphonique Within Temptation sillone les routes d’Europe. Il est plutôt rare d’ailleurs de voir un groupe faire une tournée pour un album qui n’est pas encore sorti. Nous les avons retrouvés mardi soir dans la grande salle de la Rockhal, à l’occasion d’une soirée riche en musicalité.
Le groupe néerlandais s’est formé en 1996, et connaîtra les faveurs de la scène internationale dès la sortie de son album Mother Earth en 2001 en Europe. Album d’où est extrait le fameux titre « Ice Queen » qui reste encore à l’heure actuelle, le morceau le plus connu du groupe.
Composé de Sharon Den Aden, chanteuse à la voix angélique, de Robert Westerholt et Ruud Jolie comme guitaristes, de Jeroen van Veen à la basse, de Martijn Spierenburg au clavier et de Mike Coolen à la batterie, Within Temptation aura connu une longue pause, avant de revenir sur les devants de la scène avec encore plus d’énergie à revendre.
L’équipe de Bold Magazine ne pouvait donc pas manquer l’occasion de voir le groupe qui n’était pas revenu en terres Luxembourgeoises depuis 2015, et pour ceux qui n’ont malheureusement pas pu être de la soirée, on est là pour tout vous raconter.
En arrivant, l’ambiance est un peu statique, malgré un bon set d’Ego Kill Talent en première partie, le public reste plutôt de marbre, et on reste un peu sceptique sur le dénouement de la soirée.
Mais ouf ! Lorsque Within Temptation débarque sur scène, on change d’atmosphère ! On reconnaît les premières notes de « Raise Your Banner », tout nouveau single sorti il y a quelques jours sur les plateformes. Les musiciens arrivent alors les uns après les autres, et pour finir, Sharon, revêtant une grande robe noire et arborant un grand drapeau blanc. Le ton est donné, « Luxembourg are you ready ? », ça y est le public est conquis.
La scène est magnifique, les décors sont spectaculaires, on a même droit à la projection du vidéo clip de « The Reckoning », durant l’interprétation du morceau et c’est juste exceptionnel. Pour certains, cela pourrait paraître trop travaillé, mais pour le coup, le visuel et la musique se combinaient bien.
La voix de Sharon est maîtrisée, on la sent tout de même plus à l’aise sur les morceaux des anciens albums, et quand elle chantera « Stand My Ground » et ensuite « All I Need », le niveau de performance est alors réhaussé, et c’est encore plus agréable à écouter.
Tout au long du show, on sera contents de voir de nombreuses interactions entre le groupe et le public.
La soirée se finira vers 23 heures, sur les airs de « Stairway to the Skies », interprétée pendant le rappel, et c’est encore un bon concert auquel on aura pu assister, une performance très soignée. On a d’ailleurs hâte d’écouter le nouvel album, même si notre impatience inconditionnelle aurait préféré que l’on puisse l’écouter avant le début de la tournée ! A tous les fans, si vous avez la chance de pouvoir voire le groupe sur une autre date, vous pouvez foncer !
ps : toutes les photos du concert : ICI
Setlist :
Raise Your Banner
The Reckoning
Endless War
In the Middle of the Night
Stand My Ground
All I Need
Supernova
Shot in the Dark
The Promise
Ice Queen
Faster
Mercy Mirror
Paradise (What About Us?)
The Heart of Everything
What Have You Done
Forgiven
Mother Earth
Stairway to the Skies