Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Y s’passe quoi ce weekend (1er mai)?

Texte Godefroy Gordet

Alors que ce 1er mai ressemble plus à un 1er octobre, que les revendeurs de muguet ont pataugé dans la boue pour cueillir l’herbacée et finir par la refourguer à la sauvette sous cette bruine dégueulasse, que les messines courent en T-shirt, sous la pluie, plongeant à petite foulée dans les flaques (ou marres) d’eau, nous chez Bold, nous ne connaissons pas les jours fériés. La fête du travail? C’est pour les feignants! Mais ce soir, comme chaque vendredi soir, c’est le weekend!

(Néanmoins, je serai bref. Faut pas déconner quand même!)

Vendredi,

{CONCERTS} Y a la seconde 90’s Party à l’Atelier. “Sexy, endiablée et irrésistible, même ta maman va l’aimer!” Mais sinon,globalement et vu le temps, on se voit bien trainer dans les bars ce soir…

Samedi,

{FESTIVAL} Esch-sur-Alzette envoie du lourd en ce samedi en consacrant une nuit entière à la culture. On en connait quelques-uns qui vont pas beaucoup se reposer… Pour cette 4ème édition de La Nuit de la Culture, 22 institutions et asso’ culturelles ouvrent leur portent pour partager avec leur publics un moment artistique, une rencontre, des surprises. Toute la nuit, concerts, expo’, spectacles, projections, visites et performances sont gratuits! Une belle façon d’encourager les différents public à découvrir leur patrimoine culturel, leurs artistes, les talents de la ville et d’ailleurs. Retrouvez l’ensemble des lieux ici en page 2 du programme. Pour ce qui est du programme, notons la présence de Carla Lucarelli ou encore Lambert Schlechter à la entre 19h et 23h, au Bistrot Littéraire de la bibliothèque municipale de Esch, le vernissage de l’installation interactive de BamHaus à la Galerie Schlassgoart, l’immense soirée de la Kulturfabrik avec lectures, spectacles et concerts, l’expo de Corrinne Goetz à la Galerie Terre Rouges, la peinture monumentale Paysage Urbain d’Eric Mangen à la Maison Mousset et le travail de la plasticienne Sandy Flinto et du musicien Pierrick Grobéty dans 3 Paysages, Les Paysages “en chanté” de Stefan Bastians et Susann Ekberg, Sylvie Tessier et ses photos de Paysages Urbains et l’installation in situ Alien Bird de Tania Kremer-Sossong, tout ça à la Maison Mousset… Le jeune Chris Reitz de All Reitz Reserved, qu’on a découvert il y a peu, sera au Café Casablanca. Tandis que Jim Junius est exposé à la Galerie Municipale, la Galerie Schortgen laisse place à Jörg Döring. Le MuMo s’installe Place de la Résistance et le Théâtre Municipal consacre sa soirée à la danse contemporaine avec la Sara Eden Dance Company, Across Paintings et Vertigo, Tempesta / The Spirits par Cristina Rizzo, La Carolyn Carlson Company pour Mandala, ¿HASTA DÓNDE…? (JUSQU’OÙ ?) par Sharon Fridman, le court solo de Karine Ponties Havran et Softly, As I Leave You par le Nederlands Dans Theater. A la Rockhal tu as évidement les 24h Electro (ci-dessous)…

{CONCERTS} Feu! Les 24h Electoniques sont lancées! Une initiative unique et novatrice dans la région, les 24h Electroniques sont instituées en 2009 par la Rockhal et son centre Musique et Ressources. Cette année la ville d’Esch, en corrélation avec la Nuit de la Culture, vient prêter main forte à l’organisation de l’évènement. En bref, entre ateliers, conférences, rencontres et concerts, ces 24h sont dédiées à la découverte et à la promotion de la musique électronique. Pour les kids ou pour les vieux le festival affiche un line-up hors norme, réunissant quelques-unes des grandes références de l’électro pure. Se côtoient les Berlinois de MOUSE ON MARS, le projet COTTON CLAW qui rassemble quatre producteurs français, les hypnotiques luxembourgeois de CLEVELAND, le laboratoire électro fruit de l’association du génial Sun Glitters et de la violoncéliste Lisa Berg et WEEK OF KINDNESS, «une expérience choquante et élégante». 24h de bonheur!

{EXPOSITIONS} Retrouve, jusqu’au 23 mai, les oeuvres de l’artiste Louis Cane à la Galerie Bernard Ceysson. Les toiles exemplaires de Louis Cane sont des portes, des fenêtres, des cadres contre les murs, des lignes posées qui dévoilent en leur fort intérieur «l’évocation de la peinture elle-même». Au fond de l’œuvre jouxte le cœur de couleur qui nous amène au-delà de l’apparence nous rappelant que l’œuvre plastique se lit après le 1er degré d’interprétation. Les carrés n’en sont peut-être pas, le rouge signifie peut-être noir, la peinture souvent monochrome du parisien tente de montrer qu’une œuvre est toujours soumise à son contexte et au regard du spectateur. Artiste-peintre plein de singularité, Louis Cane dialogue par ses toiles, par leurs formes et surtout leurs couleurs. «J’ai commencé à voir la couleur à partir du moment où j’ai été capable de me voir moi-même». Sinon tu peux vagabonder un temps dans l’expo Lieux d’être(s) organisé par la galerie Lucien Schweitzer et visible jusqu’au 31 maiLe photographe François Méchain à l’honneur dans cette expo’ motivée dans le cadre du Mois Européen de la Photographie. Deux problématiques chères à l’artiste sont ici exposées, l’espace et l’humain. Sujets ô combien fédérateur de l’œuvre du français. Jamais dans la répétition, le photographe saisit de nouveaux questionnements et remet à plat sa démarche artistique en fonction du lieu, son histoire, son sens. La photo devient comme le témoin d’une intervention artistique in situ, elle en est la trace et dès lors se construit en œuvre recelant sa propre nature. Photographe, sculpteur, dessinateur, le plasticien est un «inquiéteur de certitudes». Jouant avec le message et l’impalpable, Méchain ne donne aucune réponse. Il «envisage le paysage comme un territoire de la pensée».

Dimanche,

{FESTIVAL} La 10ème édition du Flamenco Festival de Esch s’ouvre ce dimanchePour cette 10ème édition du Festival Flamenco, le Círculo Cultural Español Antonio Machado et la Kulturfabrik ont vu les choses en grand. Depuis 2006, le festival invite ses spectateurs à découvrir la culture du Flamenco par la danse, le chant, la guitare, des stages, bien sûr des apéros tapas et des soirées paëlla. Au programme, un cycle de documentaires de Dominique Abel en projection à la Cinémathèque de la ville de Luxembourg, l’exposition du travail des photographes Paulo Lobo, Bruno De Séré et José Cravo à la Kufa, et de nombreux spectacles avec, entre autres, Mosaicos par la Cie Leonor Leal, Medialuna Flamenca par la Cie Vicente Gelo Ensemble Andalusi, En Mis Cabales par la Cie José Galan, Un son dans le Mouvement par la Cie Fran Espinosa, Palosanto par la Cie José Manuel Alvarez ou Pena y Ogalla par la Cie Andres Pena.

{CONCERT} Finis ton weekend par un petit concert à l’Atelier. And So I Watch You From Afar vient jouer son post-rock instrumental bien planant pour le plaisir des amateurs de gratte sèche et de rock bien propre et réfléchit. And So I Watch You From Afar est de retour sous les projecteurs avec un quatrième album intitulé Héritiers. Un album encore plus audacieux et magnétique. ASIWYFA et sa légion de fans à travers le monde ont joué, à ce jour, plus de 700 concerts. Avec le succès de All Hail Bright Futures en 2013 on reconnait bien là le talent des Irish.