Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Y s’passe quoi ce weekend (27.03)?

Texte Godefroy Gordet

Nous voici comme chaque semaine à l’aube d’un weekend bien mérité. Heureux les travailleurs, bourreaux des durs labeurs et les soporifiques insatiables du tapotage sur clavier, vous voici récompensés. Fini de voir vos tronches de collègues pendant au moins 48h, voici venu le temps des grandes envolées spirituelles, entre deux verres de Médoc faussement classés grand cru, et du temps passé à profiter de ces heures perdus à vagabonder ici et là pour vainement oublier l’empreinte laissée derrière nous chaque jour sur ces chaises noires, difficilement mobiles et pourtant équipées de roues… Pfiou! cette phrase est bougrement longue. Aussi longue que les heures d’extase qui nous attendent!

Vendredi,

{CONCERTS} Ce soir tu as le Michael Sheperd Band à la Kufa. Des mecs du coin qui jouent un rock classique vivement influencé par les mythiques groupes des seventies: Free, Thin Lizzy et Lynyrd Skynyrd. Ils clôturent leur tournée à la Kulturfabrik de Esch et son chaud bouillant. La Rockhal nous gratifie d’un double concert relativement antinomique… D’un côté tu as Lionel Richie qui poursuit sa tournée européenne 2015 « All The Hits All Nights Long ». Vainqueur de cinq GRAMMY Awards, la légende traverse le monde depuis 2013 entre stades, arènes et festivals pour se poser aujourd’hui à la Rockhal. Et Lionel sait faire monter la chaleur: “I can’t wait to get back to Luxembourg. The audiences are always so great and I always have an incredible time when I’m in Luxembourg. The show feels like a great big sing-along most nights so I’m looking forward to singing along with the people of Luxembourg again!”  Le chanteur pour sa tournée s’en remet à son répertoire de classiques des Commodores jusqu’à see plus grands tubes, Dancing On The Ceiling, Say You, Say Me, Hello, Three Times A Lady, Easy et bien sûr All Night Long… Une retrospective géniale à ne pas manquer. De l’autre côté, Biga Ranx, le jeune reggae man s’installe au Club de la Rockhal pour y teinter son flow vif et sa fine prose. Un style entre un hip-hop martelé et un ragga lourd de sens qui l’ammène aujourd’hui sur la scène internationale. Depuis son disque Good Morning Remix l’artiste n’a de cesse de défrayer la critique. Avec Nightbird son dernier album Biga Ranx compte bien faire du bruit ce soir… Sinon au Carré Rotondes tu as No Metal in This Battle. Des jeunes types qui font un rock post punk voir afro beat très sympatoche. Leur premier EP the Husky tape, semble avoir convaincu le groupe de repartir sur un nouvel EP baptisé cette fois OURS. Le quartette se place entre Tony Allen, 90 Day Men et Fugazi, ça envoie bien et une pinte à la main c’est encore mieux!

{SPECTACLES} Le spectacle Sous la Ceinture se joue au Théâtre Ouvert de Luxembourg ce soir et demain et jusqu’au 24 avril… Mise en scène par Fabienne Zimmer, cette pièce écrite par Richard Dresser est une comédie dramatique contemporaine qui oscille entre absurde et fantastique. Dobbitt et Hanrahan chapotés par Merkin, travaillent dans une sombre et rurale usine en tant que vérificateurs. De quoi? Nous ne le savons pas vraiment. Où? Ça n’a pas d’importance ici. Dans cette ambiance à la Brazil de Terry Gilliam, le trio comique joue de jalousie, de harcèlement et de manipulation pour rompre avec une certaine solitude. Richard Dresser est un dramaturge américain très populaire qui voit ses pièces se jouer à travers le monde. C’est sur cette écriture pleine d’humour que Sous la Ceinture tient le propos d’une histoire dingue, faite de discours ubuesque et d’un drôle d’univers.

Samedi,

{CONCERTS} Le spectacle Tipica Roulotte Tango est au CAPE. Un Bal Tango avec le collectif Roulotte Tango qui se fait explorateur du langage et du verbe musical. Son truc: «disséquer avec amour les tangos les plus renommés du Rio de la Plata…» Fête et sensualité seront de mise dans ce spectacle de Tango moderne et tradi’ par un collectif fait de quatre violons «galopants», d’un piano, d’une voix suave, d’une guitare, d’une contrebasse, de bandonéons «aux accents hilares», d’un bandolim brésilien et d’un accordéon narquois. Dans la pure culture argentine, le collectif nous pousse à voguer entre valse, tango et milongas. Au Mélusina Club il se passe quelques concerts de rock indé à partir de 21h. En fait Five Cent Cones vient présenter son dernier EP Clockwise. Du coup une flopée de groupes se pointe. Les Allemands de Dream Casino (Rock progressif) et Everyday Circus (Rock alternatif) ainsi que deux groupes luxembourgeois, FOX (Pop rock) et The Tame and the Wild (Pop Folk)… Et sinon tu as Cassandra Lobo à la Kulturfabrik de Esch… Une capverdienne installée au Lux qui, d’une heureuse rencontre avec le compositeur et musicien Joaquim Rodrigues et le « baroudeur musical » de Lisbonne Bebe Serra, fonde le Cassandra Lobo Group. Un projet qui les rassemble autour de leur amour des musiques du monde.

{SPECTACLES} Va voir Eaux au Carré Rotondes c’est magique! Une belle pièce tout en poésie menée par la Cie Les Incomplètes originaire du Québec (CA)… «Être incomplètes, c’est être en recherche, en quête d’âmes-sœurs…» Voilà comment s’entame la description de la Cie Canadienne. Tout en mystère et avec une forme de poésie flottante, la vision de la troupe semble nous transporter, nous élever du sol. Dans Eaux, l’un des trois spectacles phares de la troupe, un contrebassiste et une danseuse nous embarquent dans un voyage sensoriel pour grand et petit. On y découvre, entre danse musique, installation cinétique et théâtre, un monde aquatique lyrique et apaisant. Jeux de lumière, sons et mouvements accompagnent cette expérience de l’eau. Au Grand Théâtre tu peux aussi aller voir le Cloud Gate Dance Theatre of Taïwan. Ils jouent Water Stains on the Wall, un spectacle sublime et plein d’un certain suspense qui n’existe que dans la danse. Une tension propre au chorégraphe Lin Hwai-min qui encore une fois place ses danseurs dans un challenge à surmonter. Ici les danseurs progressent sur une scène inclinée à huit degrés. Une scène couverte d’un papier lisse blanc qui rappelle celui utilisé par les calligraphes et peintres chinois. Accompagné par le célèbre compositeur japonais de musique contemporaine Zen Monsieur Toshio Hosokawa les danseurs du Cloud Gate tournent, sautent donnant à voir des images vaporeuses. Pour eux le défi est de taille il s’agit de surmonter cet espace bancal et périlleux.

Dimanche,

{CONCERT} Danko Jones avec The Admiral Sir Cloudesley Shovell, vient éclater l’Atelier avec son rock furieux et électrique. Pour cette tournée en Europe, les canadiens de Danko Jones viennent balancer des titres de leur dernier disque et 7ème Fire Music. Un rock sauvage, au ton accrocheur qui pousse à bouger sous les rythmes effrénés du trio de Toronto. Une question simple taraude les types: « Do You Wanna Rocke? », va falloir leur donner une réponse… Et tu as aussi la 6ème Punch Ligue Test. La punch ligue test (PLT) est la deuxième division de la PL, la ligue luxembourgeoise de battle rap a capella. Le 29 Mars au Sun à Dudelange, les MC’s vont vouloir prouver qu’ils ont leur places à la Punch-Ligue! Les battles commencent à 18h. Il y aura: Feukaz vs Yessouf, Ito vs Ganjo, Cesar vs Souverrain, Little vs Mirsa, l’Ancien, Mental vs Parano, A-Lister vs Lezko…