Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

A la conquête de La Valette

Texte: Sarah Braun

Capitale de Malte, plus petit pays d’Europe, à la frontière entre Occident et Orient, La Valette va te réserver plus d’une surprise…

Prélude…

D’abord pour les yeux.

Surnommée le Joyau de la Méditerranée, La Valette regorge de sites à voir. Le temps ne semble avoir eu aucune emprise sur cette cité calcaire à l’éclat doré, fondée au XVIe siècle… A peine arrivé sur l’île, l’émerveillement te guette. Te voilà prévenu.

Pour commencer ton périple, commence par t’imprégner de l’atmosphère unique des lieux en flânant au grés des petites ruelles qui te séduiront par leur charme: la riche couleur ocre de ses immeubles surmontés de balcons colorés, sur lesquels le linge sèche au soleil. Pour un peu, tu te croirais à Naples. Les influences sont nombreuses et riches et invitent au dépaysement. Pour te reposer, assieds toi à l’une de ses innombrables terrasses de café, qui offrent toutes une vue imprenable sur l’un des nombreux monuments dont La Valette abonde.

Un soupçon de shopping

Oublie les grandes enseignes et les boutiques de luxe – on te rassure, bien sûr, tu y trouveras Zara, H&M et leurs confrères, mais une fois n’est pas coutume, on t’invite à les snober. Fais de ton séjour à Malte une expérience de shopping inédite. Commence par pénétrer dans l’une des typiques petites échoppes qui sont la plus belle vitrine de tout le talent artisanal de l’île de Malte. A l’instar des espadrilles, un must have local, dont il faudra absolument ramener une paire, voire plusieurs (on te file un idée cadeau sympa, là, ne nous remercie pas!). Là, tu découvriras une foule de petites boutiques de prêt-à-porter et de chaussures italiennes de grande qualité. Que shopper? Une magnifique robe de soirée de princesse pour toi et des souliers de gentleman pour ton amoureux, avec la garantie de ne les voir sur personne une fois de retour au pays!

Beaucoup de visites

La ville est petite et invite à s’y perdre à pieds. Première escale – mais la liste est longue – aux Upper Barraca Gardens (les jardins du haut Barraca): il s’agit d’un parc ombragé, construit au-dessus des fortifications sud de la ville, et qui offre aux yeux des voyageurs avides de découvertes une vue imprenable sur le port et les Trois Cités.

Les Trois Cités, justement, sont trois villes situées juste en face de La Valette et qui valent franchement le coup d’œil. Ce sera l’occasion de faire une mini-croisière, plutôt huppée… En effet, aujourd’hui Vittoriosa (Birgu), Senglea et Cospicua, petites cités populaires charmantes sont surtout connues pour leurs ports, transformés en marinas pour yachts très chic.

De retour à Malte, une petite escale au Palais des Grands Maîtres s’impose à toi. Réalisé par l’architecte maltais Girolamo Cassar en 1572, il abrite l’essentiel de la vie politique maltaise: la Chambre des Députés ainsi que le bureau de la présidente de la république de Malte. Dans l’aile droite, tu trouveras le musée d’armes et armures. Enfin, sa visite s’achèvera par ses jardins, le temps de prendre le temps de vivre, à l’ombre de l’un de ses beaux arbres.

Une fois la nuit tombée…

La Valette est réputée pour être plutôt calme. Bien sûr, rien ne t’empêche d’ambiancer l’un des bars de la ville, mais tu seras plutôt tenté de te laisser aller à la dolce vita maltaise…

Pour déguster un verre à l’heure de l’apéro, en amateur de bons vins, on te conseille le Trabuxu Wine Bar, qui est LA référence en la matière et l’un des repaires pour les locaux. C’est dire si l’adresse est bonne! Située dans une ancienne cave à vin vieille de 350 ans dans l’historique Strait Street, tu pourras t’y délecter de l’un des nombreux vins du coin et internationaux présents à la carte et de te laisser tenter par quelques spécialités locales.

Trabuxu Wine Bar, Strait Street, La Valette, , Tél.: +356 2122 3036, www.trabuxu.com

Pour grignoter une excellente Piadina ou une salade, composée selon tes goûts, on t’invite à te rendre au judicieusement nommé Piadina Cafe. Une adresse gorgée de soleil qu’on a beaucoup aimée.

Piadina Cafe, 24, Triq Santa Lucija, La Valette, Tél.: +356 2122 5983, www.piadinacaffe.com

L’adresse pour le marchand de sable

L’Hôtel Osborne sera une excellente adresse pour te reposer. Tu y profiteras de la piscine sur le toit, qui offre une vue à te couper le souffle. Le sport est, en plus, idéalement situé à 5 minutes à pied de la forteresse de l’ordre de Saint-Jean de Malte et de la co-cathédrale Saint-Jean. A noter le service très sympa, et l’offre de plats végétariens qui est un bel atout. Et évidemment, on a aimé leur copieux petit dej!

Osborne Hôtel, 50 South Street, VLT1101 La Valette, Malte, www.osbornehotel.com