Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Ayez un but dans la vie, vous dormirez mieux !

Texte: Sabrina Pontes

Insomnie, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos et réveils douloureux, dormir est un véritable challenge quotidien ? Ne cherchez plus, la solution miracle existe : donnez un sens à votre vie.

Ne pensez plus médicaments, ASMR et autres tisanes de verveines pour vous envoler au pays des rêves. Si compter les moutons ne vous offre pas un billet vers les bras de Morphée, ne cherchez plus, motivez-vous ! C’est ce que des chercheurs ont cherché à mettre en évidence. Selon eux, trouver un but à sa vie et se satisfaire de ses accomplissements journaliers est LA solution aux insomnies et troubles nocturnes.

Donner un sens à sa vie pour mieux dormir

Fruit d’une étude sur un panel de plus de 800 personnes âgées de 60 à 100 ans, soit la tranche d’âge la plus concernée, les résultats ont été publiés dans la revue Sleep Science and Practice. Il s’agissait pour chacun de noter leur qualité de sommeil en parallèle à leur niveau d’activités et intérêts quotidiens. Le résultat est sans appel. Les personnes qui estiment que leur vie a un sens avaient 63% de chances en moins de présenter de l’apnée du sommeil et 52% un syndrome des jambes sans repos.

Aussi, selon Jason Ong, neurologiste et chercheur à l’université de Chicago : « aider les mauvais dormeurs à trouver du sens et des objectifs dans leur vie pourrait être une solution non-médicamenteuse efficace pour améliorer la qualité de leur sommeil. »