Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Queens of the Stone Age : reines de la nuit luxembourgeoise

Photos : Carl Neyroud
Texte : Thibaut André
+
de photos

La team musicale de Bold a répondu présente à la grande messe du rock’n roll qui se donnait à la Rockhal ce vendredi soir. Et pour cause, les reines de QOTSA nous faisaient l’honneur de leur présence scénique. 

Une très jeune formation assure l’ouverture du bal ce soir. Il s’agit des Américains de CRX parmi lesquels nous retrouvons le guitariste Nick Valensi (The Strokes). Les mélodies sont bien présentes et les morceaux bien en place. On notera toutefois un manque d’énergie et de rage juvénile.

La nuit tombe sur la plaine de Belval lorsque les cinq membres de QOTSA  apparaissent face au public. Forts d’un septième opus intitulé Villains (sortie en août 2017), le groupe se pose dans un décor d’arbres-néons flexibles dont ils se joueront au fil du concert. Il y a du monde dans la grande salle de la Rockhal, beaucoup de monde. J’entends par là que le concert est quasiment soldout. C’est d’emblée un très bel accueil pour le groupe et une très belle reconnaissance pour l’Atelier, organisateur du concert.

Les deux premiers titres font la part belle au dernier album. Toutefois, c’est sur le célèbre No One Knows que le public  disjoncte. En parfait frontman l’Elvis roux a.k.a. Josh Homme assure le show et semble prendre du bon temps. A ses côtés, le très élégant Troy van Leeuwen oscille entre la guitare et le lap steel.

Sur certains morceaux, le quintet officie à trois guitares avec un rendu incroyablement cohérent et homogène. Une mention spéciale est à décerner à la section rythmique. Si le jeune bassiste envoie un gros son ronronnant, le batteur possède la frappe de douze bûcherons canadiens réunis tout en conservant les tricks and licks subtils annonçant les transitions. En façade, on en prend plein les esgourdes. La balance sonore affiche un moral au beau fixe. Lorsque la formation envoie l’imparable Little Sisters, c’est presque l’émeute dans le pit. La situation reste néanmoins sous contrôle.

Josh nous confie combien il est heureux d’être parmi nous ce soir et son discours résonne dans la salle avec franchise et honnêteté. Il trinquera d’ailleurs à la santé du public et offrira un verre à une petite chanceuse au premier rang. Le leader charismatique prend également le temps d’allonger les bridges de certaines chansons  pour faire participer le public, notamment sur le célèbre I Wanna Make it With Chu.

Entre QOTSA et le Luxembourg (Josh plaisante en disant qu’il ne sait toujours pas si c’est une ville ou un pays), c’est une vieille histoire d’amour qui s’est bonifiée au fil du temps. La présence en masse du public et ses réactions ultra-positives en sont une belle preuve. Les cinq reines de cette nuit très spéciale ont gagné le cœur de la foule, et ce au cours d’un set long de plus de deux heures.