Alpina, élégant en toutes circonstances
Photos © Alpiner Manufacture
Alpina, manufacture d’horlogerie dont l’histoire s’étend sur plus de 130 années, confirme avec son dernier modèle, ses compétences exceptionnelles dans l’élaboration d’une gamme de montres de sport prestigieuses.
Une tradition suisse
Devenu incontournable au sein de l’industrie horlogère suisse, le groupe Alpina s’est illustré à de nombreuses reprises comme un concepteur de montres de sports d’exception. Cette manufacture de haute horlogerie indépendante, développe, produit et assemble elle-même ses montres. Une exigence qui se fait ressentir dans leurs créations, fidèles aux idées qui animent Alpina depuis ses débuts. En 1938, ils élaborent le concept de la montre de sport suisse telle qu’on la connaît aujourd’hui, en lançant la désormais culte Alpina 4. Depuis cette époque, le groupe continue d’innover en repensant l’esthétique et l’ingénierie qui composent leurs œuvres. Capable de s’adapter à de nombreux environnements, allant des hautes altitudes à la plongée dans les lacs, tout en intégrant avec élégance la vie en société, la nouvelle montre de la gamme prolonge cette trajectoire audacieuse qui a fait l’histoire d’Alpina.
Un savoir-faire poétique
Basé sur un modèle de la ligne Alpiner Automatic des années 50, ce nouveau garde-temps incarne le raffinement et l’ingéniosité qui font la renommée de la création helvétique. Équipé du calibre de manufacture automatique AL-170, le rotor est recouvert d’un revêtement noir et monté sur un roulement à bille, réminiscence du calibre de manufacture Alpina 582 lancé en 1949. D’un diamètre de 30,5 mm, la pièce se pare de décorations sophistiquées; décor en Côtes-de-Genève, grenage circulaire et bracelet en cuir véritable marron foncé. Les multiples ponts sont biseautés et à finition rhodiées. On notera l’intelligence d’avoir incorporé un verre saphir “glass box” anti-rayures, afin d’admirer le subtile mouvement de manufacture à travers le fond transparent. Orné de chiffres argentés, le cadran crème d’aspect ancien traduit l’épure recherchée par les artisans d’Alpina. Enfin, la montre possède trois aiguilles centrales indiquant heures, minutes et secondes, ainsi qu’un guichet date de plus petite taille, positionnée à 6 heures, appuyant le côté rétro de la montre. Cette volonté d’équilibre entre l’agréable et l’utile en toute circonstance, qui irrigue l’esprit de la gamme, se trouve jusque dans les finitions. En effet, les aiguilles des heures et des minutes, ainsi que les index des heures sont lumineux, ajoutant une touche d’élégance et de praticité à cette montre.
Zoom de l’infiniment petit à l’infiniment grand
Produit à partir de 134 composants, ni plus ni moins, ce petit trésor est empreint d’un classicisme du 20ème siècle revisité avec simplicité. Il conserve les lignes harmonieuses qui font toute la gamme Alpiner Manufacture. En effet, Le choix d’une esthétique épurée assure à l’objet un charme rétro, symbole d’une gamme arrivée à maturation, qui conjugue le passé avec le présent, pour nouer avec l’avenir. De plus, ce garde-temps automatique est sans compromis sur ses fonctions sportives, lesquelles associent la qualité et la fiabilité caractérisant, depuis plusieurs décennies, la manufacture suisse. Ce nouveau modèle est disponible avec un boîtier en acier inoxydable de 41,5 mm de diamètre avec fond transparent, afin d’offrir à chacun, le moyen d’observer la précision du travail qui fait de cette montre un élégant partenaire au quotidien.
C’est peut-être ça l’idée centrale de cette montre; la recherche d’un équilibre parfait entre les différents éléments de la ligne Alpiner.