Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

«La venue d’Oli Lonien est exceptionnelle»

Interview: Raphaël Ferber
Photos: dr

tatoo-1

C’est bientôt l’heure pour Andy Nevil ! Les 26 et 27 novembre prochain, ce maître tatoueur belge organise sa 6e International Piercing & Tattoo convention, douze ans après la dernière édition (2004). Une grande messe du tattoo qu’il installe pour la première fois au Luxembourg, à Diekirch en particulier.

Pourquoi vouloir rassembler exclusivement des maîtres tatoueurs lors de ton «International Piercing & Tattoo convention – Master Edition» ?
Andy Nevil : Je n’ai rien contre les nouveaux venus, il y en a des très bons et pourtant très jeunes. Mais j’avais envie de donner à tout le monde l’occasion de rencontrer des tatoueurs particulièrement expérimentés. En l’occurrence, des maîtres tatoueurs disposant de plus de 15 ans de métier. Ils sont tous capables de dessiner à main levée, par exemple, et ça, ça ne s’acquiert pas en un ou deux ans. Quand j’ai organisé cette convention en 1996 à Charleroi, c’était une des premières en Belgique. Maintenant, il y en a deux ou trois par week-end (il rit). En fait, j’ai aussi voulu rassembler tous ces artistes que j’ai croisés depuis les débuts. Ça fait 27 ans que je tatoue, je suis un ancien !

Quelles sont les têtes d’affiche?
On peut compter sur la venue d’un tatoueur qui n’a jamais participé à une convention à l’international: Oli Lonien, un pro de chez pro. Il préfère bosser de chez lui, à Trèves. Du coup, pour moi, sa présence est exceptionnelle. Frank Le Havre a presque 30 ans de métier, Sky est un spécialiste de l’art du point et bien sûr Jack Ribeiro, qui était venu à ma première convention et qui a fait sa première à Amnéville en septembre dernier, à laquelle j’ai participée. Sinon, on a aussi Pako et Niko, qui viennent de Polynésie. Il y a pas d’artistes très attendus, en fait.

On va pouvoir se faire tatouer tout ce qu’on veut?
Oui mais il faut être majeur, et avoir au moins 16 ans pour un piercing. Il faut que tout le monde en soit conscient.

Evoquons ton style, tu le définis comment?
Je suis plutôt dans le réalisme, et plutôt en noir et gris. J’adore ça.

Tu refuses certains tatouages?
Pas vraiment. Quand j’ai débuté, je n’avais d’autre choix que de réaliser tous les tatouages que l’on me demandait. Et en fait, je ne me suis jamais spécialisé dans une branche particulière. Tout faire me plaît toujours autant.

International Piercing & Tattoo convention – Master Edition (Centre culturel Al Seeërei, Diekirch)
Samedi 26 (12h-21h) et dimanche 27 novembre (12h-20h)
10 euros la journée, 15 euros le pass deux jours