«Construire des ponts, plutôt que des murs»
L’ONG Iles de Paix organise ce week-end (les 13, 14 et 15 janvier), au Pall Center d’Oberpallen notamment, une campagne de récolte de fonds et de sensibilisation à ses projets menés en Afrique et en Amérique du Sud.
La formule trouvée par Iles de Paix a fait mouche à la rédaction de Bold : “Plus que jamais, Iles de Paix souligne l’importance de construire des ponts plutôt que des murs et d’oser la solidarité!” Ce week-end, en Belgique et au Luxembourg, quelque 40 000 bénévoles se mobiliseront au profit de projets de développement que l’ONG mène avec des familles au Bénin, au Burkina Faso, au Pérou et en Tanzanie. Partout, en Wallonie, à Bruxelles et au Pall Center d’Oberpallen au Luxembourg, ils vendront modules, bracelets et sacs en coton.
“Nous le constatons chaque jour : le monde change. Le système alimentaire industriel actuel est particulièrement toxique : il contribue au réchauffement climatique, il détruit les écosystèmes, il condamne les petits paysans du sud à fuir ou devenir des rouages de l’agro-industrie… Il s’agit aussi d’un système extrêmement vulnérable face à l’instabilité du climat et la diminution des réserves d’eau douce. Au manque d’eau s’est aussi ajouté un appauvrissement général des sols. Les récoltes mises à mal, les revenus font défaut dans de nombreuses familles d’agriculteurs. S’ensuivent malnutrition, endettement, déscolarisation et impossibilité de payer les soins de santé.” “Cette évolution n’est pas une fatalité”, reprend t-on du côté de l’ONG. “Au Bénin, au Burkina Faso, en Tanzanie et au Pérou, Iles de Paix met en œuvre un ambitieux programme de formation en matière d’agriculture familiale durable afin de diffuser des techniques simples, peu coûteuses, facilement reproductibles et respectueuses de l’environnement.”