Des nouvelles Abarth plus racées
Photo: Raphaël Ferber
«Prêt à passer au niveau supérieur?» C’était presque de la provocation, cette invitation. Alors on s’est rendu à Bertrange pour y découvrir la nouvelle gamme Abarth, comme nous l’avait demandé le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles).
Deux Abarth 595, certaines rouge et noir, d’autres grise claire. Deux modèles, la Turismo et la Competizione. Nous sommes mercredi, sur le parking du resto Elch de Bertrange et ces petits « bolides » n’attendent que nous. Certains auront eu la chance de tester la petite nouvelle, la moins petite des trois en fait, celle qui entre dans la gamme Abarth et qui a fait sensation: la 124 Spider, basée sur le chassis de la Mazda MX-5 et qu’on te présentait déjà flanquée du logo Fiat dans Bold 42. On avait ainsi répondu à l’invit’ du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles Belgium). Deux sessions d’une demi-heures pour apprécier ces nouvelles Abarth plus sportives, plus « complètes », et qu’on a eu beaucoup de plaisir à piloter sur les routes du grand-duché. Avec cette Turismo de 165 ch à boite auto, qui a méchamment bien répondu quand on la passait en configuration sport d’une simple pression sur le bouton du tableau de bord, et encore plus avec la Competizione de 180 ch à boite manuelle, cette fois. « La Competizione est particulièrement sportive, la Turismo est légèrement moins puissante mais elle est plus confortable, et elle dispose globalement des mêmes atouts » précise Wim Willems, Manager chez FCA, entre deux remises de clés.
Plus de sportivité
Les grandes nouveautés apportées par ces Abarth ? « C’est plutôt un upgrade du modèle précédent, dans lequel il n’y avait par exemple pas de système de navigation intégré. Le système Infotainment est dorénavant très complet, avec pas mal d’applications. Avant, on avait un Tom Tom tout simple… Mais bon, les gens n’achètent pas une voiture en fonction de ça !» souligne t-il, avant d’entrer un peu plus dans le vif du sujet. «Le point essentiel, c’est la sportivité de ces nouveaux modèles. La plus puissante dispose d’une motorisation de 180 ch. La voiture est plus réactive, on a changé les suspensions qui apportent plus de stabilité, tout un tas de détails personnalisables comme des sièges Sabelt, l’échappement Monza… » Quant à la 124 Spider de 170 ch, qu’on essaiera une autre fois, « ce n’est peut-être pas la puissance d’une « super-car » mais il y a moyen de s’amuser beaucoup avec cette voiture » conclut Wim Willems. Comme avec la Turismo et la Competizione.