Le Magazine
Bold84
Bien qu’il s’agisse du premier numéro de l’année, Bold n’aura pas l’outrecuidance de vous la souhaiter bonne, coutume séculaire certes, mais qui a tendance à agacer tout le monde, nous compris, une fois passé le 15 janvier. Mais qu’à cela ne tienne, elle s’annonce toutefois pleine de rendez-vous carrément excitants. Le retour du Grand-Duché à l’Eurovision, après
30 ans d’absence tout d’abord, n’en déplaise aux haters. Mais ça, ce sera pour plus tard : on s’est tout d’abord penché sur une autre présence internationale pleine d’ambition, celle du pavillon luxembourgeois à la 60e Biennale d’Art de Venise, qui permettra en quelque sorte d’écouter la Cité des Doges grâce à l’œuvre sonore participative d’Andrea Mancini et du collectif Every Island…
On accueille aussi dans ce nouveau numéro un changement qui nous tenait à cœur, avec l’évolution de la section design, qui va désormais s’intéresser tantôt à l’histoire d’une pièce iconique, tantôt à un projet local touchant à l’architecture, à l’urbanisme et, bien sûr, au design ! Pour son kick off, cette nouvelle rubrique design & archi s’intéresse de près à un quartier en pleine mutation et qui pourrait devenir un nouveau point de rencontre pour les designers luxembourgeois : celui de Hollerich.
On y retrouve d’ailleurs, au sein du nouveau Design Hub, notre Smart Kid On The Block du cru, Ruth Lorang, fondatrice du très chouette ruth.atelier !
Autre figure montante de la scène créative locale, côté musique cette fois, C’est Karma s’est également livrée à Bold suite à l’obtention du Global Project Grant 2024. Sélectionnée initialement pour participer à l’étape nationale du concours de l’Eurovision, elle y a finalement renoncé. Nous non, mais nous avons aussi décidé de ne pas nous précipiter sur la victoire – relativement surprenante – de la jeune Tali, dont l’histoire et le travail restent encore relativement peu connus du grand public. Ce qui ne veut pas dire que nous n’allons pas suivre la phase de préparation à Malmö avec intérêt !
Et puis comme un petit bol d’air frais commence (déjà) à s’imposer, on vous invite à aller respirer l’air marin de la Normandie, un verre de bon calvados à la main et – pourquoi pas – une montre très « haute couture » au poignet… Parce que, comme le dit notre charismatique cover boy Sadeck Berrabah : « Il y a de la magie partout, le tout c’est de savoir regarder… et d’ouvrir l’œil ». Alors chères lectrices, chers lecteurs que nous savons toujours présents – parution d’étude Plurimedia ou pas – posez bien vos mirettes sur tout ce qui vous fait du bien, on vous garde plein de surprises pour vous y aider ! De rien.
Fabien Rodrigues
Consulter le numéro en ligne Télécharger le numéro en PDF