Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Architektur Mit Weichem Kern

Texte Godefroy Gordet
07.03.2015 à 31.05.2015 à Mudam
3, Park Drai Eechelen
L-1499 Luxembourg (Luxembourg)

Le performeur, expérimentateur et installateur Franz Erhard Walther est une icône du domaine des arts contemporains depuis la fin des années 50.

Franz Erhard Walther est un vieux bonhomme au regard sympathique. Né à Fulda où il vit, l’allemand montre son travail depuis le début des années 1960 dans de nombreuses expositions et notamment celles du commissaire d’exposition Harald Szeemann When Attitudes Become Form en 1969 et Documenta 5 en 1972. Son travail a également trouvé refuge à la DIA Art Foundation de New York, au Mamco de Genère et au ZKM de Karlsruhe.

Pionnier de l’art moderne, l’artiste allemand est ici honoré d’une exposition monographique créée avec le concours de la commissaire d’exposition Marie-Noëlle Farcy. Une expo’ phénoménale du travail fondamental de l’artiste qui tourne autour de la sculpture minimaliste, l’art conceptuel, la peinture abstraite, la performance et l’installation. Il est question ici des relations qu’entretiennent sculpture et action dans ses oeuvres. En impliquant le corps dans ses formes, et en multipliant les possibles dans l’action qu’on peut y réaliser, l’artiste cherche à donner instinctivement aux spectateurs le seuil de l’oeuvre. “C’est une mise en valeur du travail sculptural de Frantz. Il s’agit de projeter le corps dans l’oeuvre.” Explique la commissaire d’exposition. Les oeuvres se déploient en trois dimensions dans l’espace donnant à voir des formes nées de jeux de matières et de conception technique savantes.

L’exposition nous pousse dans un cheminement entre des oeuvres qui ressemble à des scénographies de théâtre. Faites de coutures, de toiles tirées, ces sculptures de tissus nous plonge dans les années 50, là où tout à commencé pour l’artiste.