Leit an der Stad, Luxembourg Street Photography, 1950–2017
Au travers de quelque 200 photos, l’exposition présente des instantanés du quotidien dans l’espace public de la ville de Luxembourg, des années 1950 à nos jours. Tous les clichés ont un point commun, ils s’apparentent au genre de la ‘photographie de rue’ qui cherche à saisir spontanément la singularité d’une situation. Les clichés de passants ou groupes de personnes fortuits avec la ville en arrière-plan deviennent des documents historiques tandis qu’en même temps, de par leur ambiance et leur composition, ils débordent du contexte temporel.
L’exposition s’attache aux thèmes de tous temps chers aux photographes et qui aujourd’hui encore continuent de marquer la vie urbaine : le flâneur (un proche parent du street photographer), les commerces et vitrines, le monde du travail, le va-et-vient, les activités de loisirs, les fêtes et traditions.
Les photographies exposées proviennent des collections de la Photothèque de la Ville de Luxembourg, de celles du Lëtzebuerg City Museum et de fonds privés.