Séibühn Ënsber, cet été là…
Comme en 2014, l’incubateur d’événements spectaculaires et culturels, le Séibühn Ënsber nous gratifie de trois sessions d’événements durant ce chaud mois d’août.
D’abord, du 31 au 02 août, le classique du cinéma de Eisenstein, le Cuirassé Potemkine, rendu célèbre pour sa scène au landau, devenue culte et reprise par de nombreux cinéastes (Brian de Palma dans The Untouchables), sera projeté sur le mur de Barrage à Esch-sur-Sûre. “Sergeï Eisenstein, visionnaire de l’histoire du cinéma et réalisateur le plus influent de l’Union Soviétique, présente dans ce chef-d’œuvre expressionniste l’histoire de la mutinerie sur un cuirassé russe pendant la révolution de 1905”. Le film sera rythmé en ciné-concert par le compositeur Jeannot Sanavia, déjà présent sur de nombreuses productions luxembourgeoises, qui signe une interprétation musicale moderne avec son orchestre en live.
Ensuite, les 5, 6, 7 et 8 août, Claude Mangen présentera la pièce Kveldulf – Der Abendwolf, de Jean Michel Treinen. Le Kveldulf est un personnage mythique chez les vikings, une sorte de loup garou en quête de liberté et de sang. Une épopée en vers, mise en scène de façon contemporaine suivant la ligne d’un opéra-métal. “Le texte et la composition de Jean-Michel Treinen convergent après plusieurs années de préparation et prennent une nouvelle direction avec la performance de Mutiny on the Bounty“. La scène sera occupée notamment par quelques grands noms du spectacle luxembourgeois, Sylvia Camarda, Marc Clement, Max Thommes, Mike Tock, Serge Tonnar… Rendez-vous à l’Insenborn Plage II.
Puis, ce mini festival se terminera en musique, sous les rythmes endiablés de Goran Bregovic. Un musicien au 50 ans de carrière qui n’a plus de leçon à recevoir après ses 6 millions d’albums vendus. Célèbre pour son travail avec Emir Kusturica, Goran Bregovic est l’un des compositeurs balkaniques les plus prolixes. Intitulé Champagne for Gypsies, ce concert, avec le Wedding and Funeral Orchestra, livre un programme folk-rock et tsiganes. Une belle mise en valeur des influences culturelles Sinti et Rom dont Goran s’inspire. C’est la Fanfare Couche-Tard, de Metz, qui ouvrira la soirée… Rendez-vous à l’Insenborn Plage II.
“La Séibühn Ënsber suit la mission d’organiser des activités culturelles au Lac de la Haute-Sûre et ainsi, de promouvoir le projet d’une scène permanente et d’un centre culturel pour le lac de barrage”.