Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Dans la solitude des champs de coton

25.10.2018 à 18.11.2018 à Théâtre Ouvert de Luxembourg
143 route de Thionville
L-2015 Luxembourg (Luxembourg)

Le travail de Koltès est une immensité, un mont à gravir. En rupture totale avec ses ainés, par son théâtre, Koltès questionne les hommes, leurs manières de communiquer et leurs interconnexions. Sont nés, ainsi, de l’esprit préoccupé du messin, des pièces existentialistes, provocantes et belles de leur langage entre invective et félicité. Nombreux metteur en scène en sont tombés amoureux, comme Chéreau ou maintenant Pol Cruchten, superbement entouré pour gravir l’une des pièces les plus représentative du style Koltès : Dans la solitude des champs de coton.

Pol Cruchten, réalisateur luxembourgeois émérite, récompensé il y a peu du Prix du meilleur documentaire pour La Supplication, au 8e Lëtzebuerger Filmpräis, se permet une incartade au théâtre. Désireux de conquérir comme il se doit, ce texte puissant et très actuel, le metteur en scène luxembourgeois s’entoure des comédiens Joël Delsaut et Massimo Riggi, de Véronique Fauconnet pour l’assister et de la scénographe Jeanny Kratochwil. Une équipe taillée comme on l’aime, tournée vers un duo en scène que l’on attend sublime.

« Au cœur de la nuit, deux hommes se croisent au détour d’une rue déserte. Le premier est dealer, le second sera donc client », résume le programme du TOL qui laisse planer le mystère sur cette œuvre captivante. Néanmoins, une question gravite autour de cette pièce, celle du « désir » et ce qui nous pousse à désirer. Fable quasi métaphysique, Dans la solitude des champs de coton est profondément ancrée dans des thématiques et problématiques complexes mais donne à entendre une poésie sans égale, sculptée pour charmer.


Dans la solitude des champs de coton – Bernard-Marie Koltès

Les 25, 26 et 27 octobre, les 10, 23, 24 novembre et le 1er décembre à 20h ainsi que les 20, 21, 22, 28, 29 et 30 novembre à 19h et le 18 novembre à 17h30.