Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

SONIC VISIONS 2015!!!

Texte Godefroy Gordet
12.11.2015 à 14.11.2015 à Rockhal
5, avenue du Rock'n'Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette (Luxembourg)

On avait été totalement conquis l’année dernière, avec une affiche qui avait su tenir ses promesses. Voilà que déjà cette nouvelle édition pointe le bout de son nez et c’est avec grand plaisir que nous serons sur place dès les premiers sons de timbales, pour, comme chaque année, se délecter de l’alléchante programmation du Festival Sonic Visions.

Créé en 2008, l’idée d’origine du festival, était de proposer un événement ancré dans son territoire, “un territoire singulier, point de rencontre entre l’histoire et l’avenir, où la rouille, les briques et l’acier contrastent à merveille avec le béton et le verre d’une architecture moderne en pleine opulence”. Quelques années plus tard, voilà que se profile déjà la 8ème édition d’un festival devenu un événement incontournable pour les publics férus de bonne musique et de good vibe. C’est à la mi-novembre que plus d’une trentaine de groupes investiront les scènes des hauts fourneaux de Belval, entre la Rockhal et des espaces dédiés pour l’occasion. L’objectif du Sonic Visions, offrir à son auditoire, “le panorama parfait pour poser un regard sur la création musicale d’aujourd’hui et de demain”. Après avoir accueilli, Metonomy, The XX, C2C, Benjamin Clémentine, Kwabs, St Vincent ou encore Fritz Kalkbrenner, le festival est fier de proposer une fois encore une sélection éclectique d’artistes de tous styles confondus de l’électro au métal (avec le Metal Day du 12 novembre), mais aussi une série de conférences autour de la musique actuelle.

S’installeront sur scène, durant ce weekend de découvertes musicales, de débats, et de transe scénique, Death Cab For Cutie et leur rock alternatif, Alabama Shake de retour avec Sound & Color, un album soul blues et rock, Aaron, et son pop-rock électrique qu’on ne présente plus, Jose Gonzalez et son style vocal inimitable, l’électro mouvementée de Fakear, Son Lux avec leur dernier disque Bones qui dépasse de loin nos espérances, Michael Kiwanuka et ses chansons bourrées d’émotions, les luxembourgeois de Mutiny On The Bounty, l’originale Flo Morrissey, Josef Salvat et ses paysages sonores d’un autre genre, et bien d’autres musiciens encore…

Plusieurs milliers de festivaliers sont attendus pour se réchauffer sous les hauts fourneaux. On n’a jamais autant attendu le froid de novembre…