Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Handicap International mobilise le monde du tennis à Luxembourg

Communiqué par Handicap International

À la veille de la rentrée scolaire luxembourgeoise, Handicap International organise un événement au profit des enfants handicapés du Népal.

Dans le décor verdoyant du Tennis Club des Arquebusiers à Luxembourg, quatre stars du tennis dont deux athlètes handisport se mobilisent pour faire le show dans une série de matchs d’exhibition :

  • Atteinte de spina bifida, Sofie Cox est une championne belge de tennis en fauteuil roulant de 25 ans. Son meilleur niveau fut 73e mondial et aujourd’hui elle est 82e en simple. Elle a la particularité d’être aussi une passionnée de danse en fauteuil ce qui lui a valu le titre de Vice-Championne européenne en solo en 2018.
  • Victime d’un accident de la route à 24 ans, Annabelle Ribeaud reste paraplégique. La Suissesse de 44 ans mène aussi une vie de sportive. Passionnée de tennis, elle participe à des tournois internationaux. Présidente du Club en fauteuil roulant du Jura, cheffe de la commission technique de tennis, elle prend part à la sélection des Paralympiques et des Championnats du monde de tennis. Elle est aujourd’hui au 84e rang mondial en handisport.
  • Vainqueur à Roland Garros avec Yannick Noah en 1984, ancien n°5 mondial en 1986, Henri Leconte, 56 ans, a été n°6 mondial en double en 1985. Il a remporté dans toute sa carrière 9 titres en simple et 10 titres en double. Par ailleurs, il a été Vainqueur de la coupe Davis en 1991 et Vainqueur de la World team cup en 1986.
  • Claudine Schaul, directrice du tennis Club des Arquebusiers, a été 41e mondiale en simple et 71e en double. Ses meilleurs performances sur le circuit TWA ont été vainqueur aux Internationaux de Strasbourg en finale contre Lindsay Davenport, 4ème joueuse mondiale et 3ème tour de l’US Open 2003 et Open d’Australie 2004. La même année, elle a été porte-drapeau au JO à Athènes. Depuis 1998, elle membre de l’équipe Fed Cup luxembourgeoise.

Des animations ludiques mises en place

Le but de cette journée solidaire est de collecter des fonds mais aussi de sensibiliser les participants à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

Handicap International proposera des animations ludiques en marge de l’événement avec un jeu de déminage humanitaire en réalité virtuelle, un parcours de sensibilisation au handicap ou encore une carte interactive pour tout connaître des actions de l’ONG dans le monde.

En plus des joueurs et joueuses présents ce jour-là, d’autres stars du tennis national ont souhaité s’associer à l’événement en mettant en jeu des lots personnalisés dans une grande tombola. Enfin, ce sera l’occasion de découvrir le handitennis ou tennis en fauteuil, à travers des matchs en simple entre Sofie Cox et Annabelle Ribeaud, puis en double avec Claudine Schaul et Henri Leconte.


Le 14 septembre au Tennis Club des Arquebusiers de 12h à 17h30. 

Adulte : 25 €
Enfant : 15 €
Gratuit pour les moins de 6 ans

Plus d’informations sur handicap-international.lu