Julia : « Mon employeur est au courant de mes activités et il me soutient depuis le départ dans ma démarche »
Crédit photo : ©Chiara Pansini
Julia, la trentaine, était juriste. Et puis, la passion l’a emmenée plus loin. Ailleurs. Avide de capturer l’énergie qui se décuple autour d’elle, elle s’est laissée aller à son amour de la photo. Jusqu’à en faire un second métier. Rencontre.
Quels sont tes « métiers » ?
Je suis juriste et photographe.
Quand as-tu commencé à cumuler ces emplois ?
Je pense que tout a commencé il y a environ trois ans, les choses se sont mises en place progressivement, au gré des opportunités et des rencontres.
Comment est née l’idée de te lancer dans la photographie ?
L’idée de me plonger dans la photographie est née d’une conversation avec une femme magnifique, Monica, qui m’a poussé à découvrir cet univers. C’est ensuite à travers des rencontres et des formations avec des photographes extraordinaires, dont mes débuts avec le photographe Antoine d’Agata au CNA, en 2010. C’est une personne incroyable, qui sait réellement percevoir les personnes qu’il a en face de lui. Il se concentre sur les émotions que l’on peut ressentir et nous pousse à les vivre et à les exprimer.
Envisages-tu d’arrêter l’un ou l’autre à un moment ?
Actuellement non. Mon emploi dans le secteur financier me permet d’avoir une liberté totale dans mes projets artistiques.
Comment jongles-tu avec tes deux casquettes au quotidien ?
Mon employeur est au courant de mes activités et il me soutient depuis le départ dans ma démarche. C’est véritablement une aide considérable, afin de pouvoir jongler sereinement entre les deux.
Des conseils pour s’organiser ?
Je discute beaucoup avec des personnes dans la même situation que moi. Je m’inspire de leur façon de s’organiser, je l’adapte, je décide des priorités à prendre.
Des rituels, une hygiène de vie particulière que tu respectes ?
J’en ai beaucoup parlé avec une amie qui cumule, elle aussi, deux activités. Elle m’a conseillé de lire le best-seller Miracle Morning de Hal Elrod. Depuis, je me lève tous les matins un peu plus tôt afin de travailler sur mes projets personnels.
Qu’apprécies-tu le plus dans ta situation ?
J’aime l’idée d’avoir une double vie, pouvoir être un jour à Slab City en Californie en train de photographier une jeune femme vivant avec son araignée de compagnie, et en réunion d’affaires le lendemain, à Luxembourg. C’est fascinant !
Si c’était à refaire ?
Je le referais sans aucun doute, exactement de la même manière !