Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La Rockhal, une décennie

Texte Godefroy Gordet

Maggy Nagel (Ministre de la Culture), Jean-Claude Bintz (Président du Conseil d’administration), Olivier Toth (Directeur de la Rockhal) et toute l’équipe du lieu, se sont réunis pour nous livrer le programme de cette Birthday Party.

Une décennie que la salle de concert a ouvert ses portes. 10 ans déjà que l’Avenue du Rock’N’Roll a sa cathédrale, son temple des musiques actuelles et des autres aussi. Un bout de temps qu’on se trémousse ici… Alors que depuis 2005 la programmation de concerts n’a cessée d’évoluer, c’est aussi l’offre qui s’est étoffée et les spectateurs qui ont suivi avec une belle hausse de la fréquentation ces deux dernières années. Un lieu qui n’est pas prêt de tomber en friche et qui a contribué ces 10 dernières années à ressusciter le site des hauts fourneaux de Belval.

II

Fierté de la structure, son Centre de Ressources qui durant ces quelques années d’existence a su développer des studios de répétitions, une médiathèque, un support aux jeunes artistes, des tremplins pour les nouveaux talents (Le Screaming Fields), des workshops, des débats autour de la musique, une section “multipistes” avec un accompagnement en Grande Région et des festivals notoires comme les 24h électroniques ou encore le Sonic Visions. Le bilan est positif et les ambitions optimistes à l’image des 20 groupes qui résident au Rockhal Studio ainsi que des 17 groupes en répétition au Floor et au Club, chaque année. Un Centre de Ressources qui s’émancipe en devenant aujourd’hui le RockLab – Music & Ressources.

Dans un mois tout pile, la Rockhal fête ses 10 ans de programmation. Ainsi, le 16 octobre pour 10 balles, file à la Rockhal! C2C, Salut C’est Cool, seront en tête d’affiche de cette soirée hors norme qui occupera tous les recoins de cette citadelle de la musique. Derrière, s’alignent Dillen Dub, Corbi et Scarred, sur ce line up qui promet. Et si tu as encore faim, la Rockhal t’a commandé du food trucks en veux-tu en voilà…

Bref, la soirée s’annonce bonne, mais les cerises de la pièce montée se sont glissées dans la programmation 2016 qui verra se succéder Scorpions le 12, Zaz le 16 et Eros Ramazzotti le 19 mars. Et dans cette boulimie de surprises que la salle nous réserve, on s’attend encore à prendre quelques kilos…